pub

MotoGP

Durant la saison passée en MotoGP, on opposait volontiers en termes de performance les marques européennes en pleine ascension avec les constructeurs japonais prenant la direction exactement inverse. Après ce premier jour de test à Portimao, il faut affiner l’approche puisque, en tête, on ne trouve plus que des blasons italiens. A l’appel, manque le groupe autrichien réuni sous l’enseigne Pierer Mobility AG avec les RC16 estampillées KTM et GASGAS. Quatre motos qui n’ont pas décollé du fond du classement ce samedi en Algarve, permettant ainsi à Honda d’affirmer qu’il peut encore battre quelqu’un dans la catégorie.

Il faut bien reconnaitre que la première journée du dernier test de cette intersaison en MotoGP n’a pas été bien brillante pour KTM et GASGAS. Ces troupes sont pourtant venues sur la piste qui sera celle du Grand Prix du prochain Grand Prix du Portugal inaugural de la saison avec pas mal de nouveautés et l’intention de faire oublier les derniers essais à Sepang, qui n’avaient pas révélé ce qui était espéré à Mattighofen.

Une quinzième position et une seizième place ont été les résultats de Brad Binder et de Jack Miller ce samedi en Algarve alors que pour les rouges de GASGAS, c’était pire : Pol Espargaró pointait 22è et son rookie d’équipier Augusto Fernandez 24è.

Pour comprendre la situation des Autrichiens, il faut écouter Brad Binder : « c’était assez difficile ce samedi. Malheureusement, Portimao est une autre piste qui a confirmé nos problèmes et c’est un peu ce que nous savions déjà. C’est un peu difficile. Nous jouons beaucoup avec les réglages, pour résoudre les problèmes. Nous n’avons pas encore trouvé ce que nous recherchons ». Et sur la piste, ça donne ça : « nous perdons beaucoup de temps d’un virage à l’autre. C’est difficile pour le pilote, car vous donnez gratuitement votre temps sans pouvoir rien y faire. C’est un peu délicat. Mais je pense que les gars comprennent assez bien le problème et ils ont aussi une idée de la façon dont nous pouvons le résoudre ».

Image

Tous les pilotes MotoGP en RC16 sont d’accord sur une chose : « c’est difficile« 

De son côté, son équipier Jack Miller a ajouté : « nous avons affaire à une piste complètement différente ici qu’à Sepang. Une configuration complètement différente est nécessaire ici. Néanmoins, nous progressons. Nous avons utilisé le package 2023 complet pour la première fois, avec lequel nous allons commencer la saison ici dans deux semaines. Nous avons en quelque sorte fait un shakedown avec ça. J’ai essayé de me sentir à l’aise avec ça. Maintenant, nous devons trouver comment nous pouvons améliorer ce package ».

Et chez GASGAS ? Pol Espargaró explique : « cette première journée d’essais a été difficile car nous avons rencontré beaucoup de problèmes différents. D’une certaine manière, c’est une bonne chose, car nous préférons avoir les problèmes pendant les essais que pendant un week-end de course. Le matin nous avons eu du mal avec l’électronique de la moto et les paramètres du moteur. Vers la fin de la journée, quand nous avons voulu attaquer le chrono, nous avons eu d’autres problèmes, donc c’était difficile de pousser. Ce fut une journée difficile pour nous, mais vous apprenez de ces difficiles jours de tests ».

Le mot de la fin revient logiquement au dernier, 24. Augusto Fernandez : « Portimao était une nouvelle piste pour moi sur la MotoGP.  C’est difficile. Vers la fin de la journée, j’ai commencé à me sentir plus à l’aise mais j’ai encore beaucoup à apprendre de ce tracé. Je suis content car nous avons fait de très bons progrès avec la moto et nous avons également commencé à travailler sur les réglages pour préparer la course dans deux semaines. Je me rapproche de mes coéquipiers, c’est mon objectif, donc je suis content de ma journée. Demain est notre dernier jour d’essais de présaison, nous continuerons à nous préparer du mieux que nous pourrons pour le Grand Prix du Portugal ».

Image

MotoGP Test Portimao J1 : chronos

Crédit classement motogp.com

Tous les articles sur les Pilotes : Augusto Fernandez, Brad Binder, Jack Miller, Pol Espargaro

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP, Tech3 KTM Factory Racing