Pour son avant-dernière manche, le championnat du monde MotoGP de retour en Europe, et l’équipe Red Bull KTM Tech3 sur rend sur le rollercoaster infernal de Portimao, au Portugal, avec Enea Bastianini et Pol Espargaro, après le forfait de Maverick Vinales.
En effet, suite à une séance d’essais sur des motos de série, une décision mutuelle entre le Majorquin et l’équipe et KTM verra le numéro 12 ne pas participer au Grand Prix du Portugal afin de bénéficier d’une semaine de récupération supplémentaire de son épaule. Le numéro 12 ambitionne de faire sa rentrée dans une semaine, à Valence.
Pol Espargaro courra donc à nouveau avec l’équipe Red Bull KTM Tech3, après ses deux solides manches en Australie et en Malaisie. Ce retour sur le circuit portugais sera sans doute spécial pour le numéro 44, lui qui y avait été gravement blessé au début de la saison 2023, mais il sera prêt à relever le défi mental que cela représente pour lui…
Pol Espargaro : « Honnêtement, je ne m’attendais pas à devoir remplacer Maverick à nouveau, mais je comprends que c’est la meilleure décision pour qu’il soit complètement rétabli le plus tôt possible, la chose la plus importante pour le projet KTM. Comme je le dis toujours, cela fait partie de mes devoirs de pilote d’essai et je vais encore essayer d’être aussi utile que possible à l’usine et aux autres pilotes. Nous avons travaillé la semaine dernière à Jerez, donc voyons si nous pouvons continuer à recueillir des informations positives pour améliorer notre moto. Ce circuit est, d’une certaine manière, spécial pour moi. La dernière fois que j’y ai couru, les choses ne se sont pas bien terminées, donc je vois ce week-end comme un défi pour moi. En tout cas, j’ai vraiment hâte de le relever. »
Nicolas Goyon, Team Manager : « Après la tournée asiatique, nous sommes de retour en Europe pour les deux dernières manches du championnat 2025, avec notre premier arrêt au Portugal sur les montagnes russes de Portimao ! L’équipe Tech3 garde de très bons souvenirs de ce circuit, puisque Miguel Oliveira a remporté la première édition du GP du Portugal avec nous en 2020 sur KTM, et Pedro Acosta y a signé son premier podium en MotoGP avec nous la saison dernière. Notre moto a toujours été forte sur cette piste, nous avions 3 KTM dans le top 5 en 2024, ce qui nous fait croire que nous devrions avoir les outils pour nous battre à l’avant cette année. Enea Bastianini arrivera ici en bonne forme avec deux courses solides à son actif, et nous savons qu’il sera déterminé à améliorer ses qualifications. Portimao peut être l’endroit parfait pour y parvenir, puisqu’il y avait réalisé la pole position en 2024. De l’autre côté du garage, il a été décidé avec KTM d’accorder une semaine de récupération supplémentaire à Maverick Viñales. Portimao est physiquement très exigeant, et l’objectif est que Maverick soit dans la meilleure condition possible à Valence, qui sera suivie par les essais. Pol Espargaro remplacera donc une fois de plus Maverick. La dernière fois que Pol était à Portimao, c’était en 2023, lorsqu’il s’était gravement blessé, ce sera donc une bonne occasion pour lui de renouer avec ce circuit. »
































