Fabio Quartararo arrive au GP du Portugal sans savoir si la Yamaha sera performante sur le circuit de Portimão, où il a pourtant brillé par le passé.
Fabio Quartararo en a désormais pris l’habitude : il n’y a qu’après la première séance d’essais qu’il pourra se faire une idée plus claire du potentiel de la Yamaha sur le circuit de Portimão ce week-end. La moto japonaise s’est en effet montrée particulièrement capricieuse cette saison, capable d’offrir au Français suffisamment de performance pour lui permettre de tirer son épingle du jeu et décrocher la pole position ou monter sur le podium, tout comme de se montrer revêche et extrêmement difficile à piloter.
La tournée outre-mer en a été l’illustration parfaite puisqu’au Japon, Quartararo estimait que Yamaha était « très, très loin », avant de se retrouver particulièrement en difficulté en Indonésie, quand les autres pilotes de la marque se sentaient plus à l’aise. Au GP suivant, en Australie, il a été en mesure d’aller décrocher la pole position mais n’a pas pu l’exploiter en course, terminant même à la 11e place le dimanche.
Il y a deux semaines, en Malaisie, il s’est montré performant, se qualifiant au quatrième rang et décrochant deux tops 5 en course. Des résultats en montagnes russes, qui évoluent selon l’adhérence de la M1 et l’usure des pneumatiques, qui reste un point d’interrogation avant chaque Grand Prix.

Quartararo sait qu’il a déjà été dominateur sur le circuit de Portimão par le passé, avec notamment une victoire en 2021 puis en 2022, mais sa performance a été plus en dents de scie ces deux dernières années, laissant pour l’instant planer le doute sur ce qu’il pourra faire ce week-end.
« On est de retour en Europe pour les deux dernières manches, et Portimão est la prochaine étape. C’est un circuit assez unique avec tous ses changements de hauteur, et il est clairement différent des circuits sur lesquels on a roulé récemment. Je suis donc curieux de voir comment la moto se comportera ici et comment les pneus réagiront ce week-end. J’aime beaucoup ce circuit, alors on va faire de notre mieux. Comme toujours, je vais me donner à 100 %, et j’espère qu’on pourra terminer cette saison avec de bons résultats au cours des deux prochaines semaines », a-t-il déclaré.































