Fabio Di Giannantonio espère avoir trouvé ce vendredi une base de travail avec le team VR46 qui leur servira pour 2026.
Au coude à coude avec son coéquipier Franco Morbidelli pour la troisième place du championnat, Fabio Di Giannantonio a forcément à cœur de décrocher les meilleurs résultats possibles lors des deux derniers Grands Prix de l’année afin de terminer devant lui. Le numéro #49 a connu une saison en montagnes russes et l’a de nouveau expérimenté lors de la tournée outre-mer avec à la fois des tops 10 en Indonésie et en Malaisie, un podium en Australie et un GP en-dehors du top 10 au Japon.
Il y a déjà quelques mois qu’il pointe du doigt la façon dont lui et l’équipe VR46 travaillent le vendredi, considérant qu’il y avait de l’éparpillement et que cela nuisait au reste du Grand Prix. Ce week-end, ils ont donc essayé une nouvelle méthode de travail et celle-ci a porté ses fruits puisque, malgré une 12e place en FP1 ce matin, il est parvenu à se qualifier d’office pour la Q2 en s’emparant du septième temps lors de la Practice cet après-midi.
S’il reconnaît qu’il leur faudra encore essayer cette façon de faire dans d’autres conditions, Di Giannantonio espère qu’il s’agit d’un nouveau point de départ en vue de 2026. « J’ai l’impression que c’est allé en s’améliorant parce qu’on a adopté une méthode de travail différente pour affronter les problèmes et tout s’est mieux passé », a-t-il déclaré.

« Je ne peux pas confirmer le fait que la méthodologie soit la bonne parce qu’il faudrait des conditions différentes, mais après un an à travailler ensemble, c’est le premier cap qu’on passe avec l’équipe et ça pourrait être la base de laquelle partir pour l’année prochaine. Les progrès ne sont pas seulement au niveau technique, ils sont aussi internes. Ça nous permet d’obtenir des résultats plus rapidement parce qu’on comprend plus vite. »
« L’objectif était de passer en Q2 alors je pense qu’on a fait du très bon travail. J’ai réalisé un bon chrono malgré les conditions difficiles. Je suis également proche de Márquez, à seulement trois dixièmes et demi. C’est difficile de comprendre les pneus. Ceux que je pensais être efficaces n’ont pas bien fonctionné dans ces conditions alors il faudra attendre demain pour identifier les bons. »
Résultats de la Practice du Grand Prix du Portugal :

Crédit classement : MotoGP.com




























