Aïe. Alors que les échanges interposés dans la presse ne manquent pas entre Fabio Quartararo et Yamaha, le Français n’a pas réussi à se qualifier directement pour la Q2 au Portugal, ce qui compromet logiquement son week-end tout entier. C’est une grande déception, car il s’agit d’un tracé où il a eu de merveilleux résultats par le passé ; sa victoire en 2021 était l’une des plus dominantes de l’histoire récente, ni plus, ni moins. Cette fois, ça ne l’a pas fait… et « El Diablo » en a gros.
Quarta’ s’est présenté désemparé face à la presse ce vendredi soir à Portimao. Il n’a pas compris ce qui lui était arrivé. « C’était difficile, il n’y a rien à en tirer. Je n’ai même pas pu faire de tour rapide, j’ai beaucoup peiné, il faut absolument comprendre ce qu’il s’est passé. Nous avons des problèmes au freinage et en sortie de virage, notamment en termes de stabilité et d’adhérence. Il va falloir trouver des solutions pour demain, au moins pour améliorer les sensations. » déclarait-il sur GPOne.
Quartararo still couldn't get into the Top 10 ❌
Time is running out for the Frenchman! ⌛#PortugueseGP 🇵🇹 pic.twitter.com/oML0Gharpd
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) November 7, 2025
Le plus grave, dans tout ça, est peut-être qu’il n’a pris aucun plaisir. « Sur les bosses, les autres motos souffraient, mais la nôtre glissait. Quand tout va bien, ce circuit est génial, c’est comme des montagnes russes. Mais quand on a pas de sensations, nous y allons à reculons et nous n’y prenons aucun plaisir. Je ne m’y suis jamais senti à l’aise et je ne m’y suis pas amusé. Je ne m’attendais vraiment pas à ça, d’autant plus que Miguel Oliveira et moi avons déjà gagné ici. J’espérais un meilleur vendredi, et, plus globalement, une meilleure performance qu’en Malaisie. Je ne comprends pas ce résultat » ajoutait-il.

Photo : Michelin Motorsport
D’après ses propres dires, il sera difficile de trouver une solution car les problèmes ont l’air profonds. Ceci dit, il a déjà renversé la situation plusieurs fois cette saison. « La stabilité en elle-même n’est pas un problème, même sur les bosses. La M1 est stable en milieu de virage, mais si vous perdez cinq ou six km/h parce que vous sortez trop lentement, et, dès que vous accélérez, la moto se soulève ou part de travers, c’est compliqué » concluait-il.
Le voyez-vous s’améliorer drastiquement demain et dimanche ? Dites-le-nous en commentaires !
Résultat de la Practice au Grand Prix du Portugal MotoGP 2025 :

Crédit classement : MotoGP.com
Photo de couverture : Michelin Motorsport




























