pub

Joan Mir Portugal

Joan Mir a confirmé la bonne forme actuelle de la Honda en terminant cinquième de ce premier jour du Grand Prix du Portugal.

Joan Mir l’avait annoncé : après une tournée outre-mer réussie, il souhaitait poursuivre dans la même dynamique en revenant en Europe, et espérait que la RC213V s’adapterait aussi bien aux circuits de Portimão et de Valence. Avec deux podiums décrochés en quatre Grands Prix, le pilote espagnol est en effet en train de monter en puissance lors de cette fin de saison grâce aux récents progrès réalisés par Honda.

Ce vendredi, il a ainsi confirmé sa dynamique positive en entrant immédiatement dans le top 10 avec une septième place lors des FP1. Les deux autres pilotes Honda Luca Marini et Johann Zarco étaient également à ses côtés, montrant ainsi la grande forme de la moto japonaise sur le circuit portugais.

Cet après-midi, Mir a de nouveau intégré le top 10 provisoire avant de s’y conforter dans les dernières minutes de la séance, en s’emparant du cinquième temps et en terminant meilleur représentant Honda, juste devant Zarco et à seulement deux dixièmes du meilleur chrono réalisé par Álex Márquez au guidon de sa Ducati. Il ira donc directement en Q2 demain et s’évitera un passage par la Q1, de quoi lui laisser espérer de bonnes choses pour le reste du week-end.

Joan Mir Portugal

« On se trouve dans une spirale positive après les courses outre-mer et on a le sourire aujourd’hui. On a confirmé qu’on pouvait être compétitifs ici aussi. J’ai de bonnes sensations avec la moto, surtout avec l’avant, et ça me facilite grandement la vie sur la piste par rapport à avant. La moto fonctionne bien, bien sûr, il y a encore des choses à améliorer, mais maintenant on a vraiment une moto avec laquelle on peut être compétitifs », a-t-il affirmé.

« C’est vraiment important d’arriver et de savoir qu’on peut être là et qu’on est plus ou moins immédiatement dans le coup. Nos sensations sont similaires à celles de Sepang, on est proches des meilleurs et on travaille dans la bonne direction. On va voir ce qu’on va pouvoir trouver ce soir pour être également performants demain. »

Résultats de la Practice du Grand Prix du Portugal :

Portugal Practice

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Joan Mir

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team