pub

Johann Zarco Portugal

Johann Zarco a retrouvé les avant-postes et le sourire au Portugal, et espère que la performance de sa Honda va se maintenir demain.

En Malaisie il y a 15 jours, Johann Zarco avait regagné en confiance après un enchaînement de Grands Prix particulièrement compliqués pour lui. Il détient en effet le record du plus grand nombre de chutes cette saison, et dix d’entre elles ont eu lieu en course. La tournée outre-mer a été le point d’orgue de cette spirale négative, avant qu’enfin le Français ne connaisse un moment d’accalmie sur le circuit de Sepang.

Passé d’office en Q2 dès le vendredi, il avait retrouvé le top 10 en course sprint le samedi et en avait été proche le dimanche. De quoi lui permettre d’arriver à Portimão avec un peu plus d’espoir concernant ses possibilités de performance. Et dès son entrée en piste ce matin pour les FP1, il a été dans le rythme avec une quatrième place finale.

Il a poursuivi dans la même dynamique cet après-midi lors de la Practice et a conclu cette première journée au sixième rang, ce qui lui permet de passer à nouveau directement en Q2. Une étape importante pour entamer son week-end du bon pied, et qui permet au numéro #5 d’aborder le reste du Grand Prix plus serein. La RC213V semble en effet bien répondre sur le tracé portugais, et il espère que ça durera samedi et dimanche.

Johann Zarco Portugal

« C’était un vendredi positif, et j’étais content d’avoir trouvé la vitesse immédiatement. C’est clairement un signal prometteur pour la confiance, et les sensations que me procurent le train avant de la machine confirment déjà le bon ressenti qu’on avait eu en Malaisie il y a deux semaines. J’ai donc réussi à être rapide et à pouvoir attaquer convenablement pour réaliser un bon temps mais on doit quand même trouver d’autres voies dans la mise au point de la moto pour optimiser notre rythme. On travaille dur pour trouver la bonne solution », a-t-il déclaré.

« Avec les pneus mediums, que ce soit à l’avant comme à l’arrière, la moto me procurait des sensations satisfaisantes, et plus particulièrement cet après-midi, ce qui est positif. Le fait d’être parvenus à sécuriser directement une place en Q2 nous permet d’aborder le samedi avec davantage de sérénité. On va maintenant pleinement focaliser notre attention sur le fait de réaliser les meilleures qualifications possibles demain matin afin de décrocher la meilleure place possible sur la grille pour la course sprint et le Grand Prix de dimanche. »

Résultats de la Practice du Grand Prix du Portugal :

Portugal Practice

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Johann Zarco

Tous les articles sur les Teams : LCR Honda