pub

Une météo incertaine a caractérisé la première journée du Grand Prix du Portugal, et si au sein l’équipe Honda HRC Castrol Joan Mir a émergé comme le cinquième pilote le plus rapide, juste devant Johann Zarco, Luca Marini a mal débuté sa poursuite du Français en vue du classement final du championnat du monde MotoGP.

Septième le matin en FP1, à seulement quatre dixièmes d’Alex Marquez, l’Italien avait pourtant bien débuté son week-end, ne concédant à Johann Zarco que 55 millièmes de seconde.

Il devait cependant déchanter dès le début de la practice, partant à la faute sans gravité dans le virage numéro 13 et ne disposant dès lors que d’une seule moto dans cette première séance décisive du week-end.

https://x.com/MotoGP/status/1986813253301727235

Après une légère averse, le #10 a réalisé une belle amélioration, avant d’être repoussé hors du Top 10 dans les derniers instants.
11e au général provisoire, à seulement un dixième du passage direct en Q2, Luca Marini et son équipe ont déjà quelques idées sur la façon de s’améliorer et de se battre pour les deux premières places en Q1 ce samedi…

Luca Marini : « Ce n’était pas notre meilleure journée, avec une chute de ma faute et un peu de malchance. J’étais un peu large et la température du pneu a chuté, cela arrive facilement ici avec les conditions que nous avons eues. C’est dommage parce que nous avons perdu du temps, nous n’avons pas pu utiliser cette moto, mais je suis resté concentré pour pousser dur parce qu’on voyait la mauvaise météo arriver. Pour demain, nous devons améliorer le freinage dans les virages 1 et 5, quelques réglages fins pour augmenter ma vitesse. Aujourd’hui, nous avons aussi essayé quelques nouveautés pour aider les ingénieurs, ce qui est toujours bon ; nous avons beaucoup progressé cette année mais nous avons encore des progrès à faire. »,

Comme les autres pilotes Honda, il a essayé de nouveaux ailerons arrières.

« C’est mieux dans certaines phases, mais nous essayons de travailler sur cette sensation de ‘flottement’ dont ils se plaignent chez Honda depuis tant d’années. À mon avis, avec cette mise à jour, nous allons dans la bonne direction pour l’améliorer : quand tu dois engager la moto dans certains virages, c’est comme si tu avais un peu plus de sensations sur le pneu arrière, ce qui, selon moi, est ce qui a toujours un peu manqué à Honda. Est-ce que je vais continuer à les utiliser ? Nous devons encore vérifier et faire plus de tours avec les deux motos. »

Résultat de la Practice MotoGP du Grand Prix du Portugal :

Crédit classement : motogp.com

Tous les articles sur les Pilotes : Luca Marini

Tous les articles sur les Teams : Honda MotoGP