pub

Fermin Aldeguer Portugal

Fermín Aldeguer a réalisé une course sprint très solide au Portugal et ce au détriment de Johann Zarco et Francesco Bagnaia. 

Fermín Aldeguer est monté en puissance depuis hier et a terminé la course sprint sur les chapeaux de roue. Pourtant, le rookie espagnol était arrivé sur le circuit de Portimão avec un peu d’appréhension, craignant les conséquences de la pluie annoncée sur une piste aussi impressionnante. Finalement, la météo n’a pas trop joué les trouble-fêtes et Aldeguer est parvenu à passer d’office en Q2 hier.

Ce samedi, il a dominé les FP2 avant de passer un peu à côté de ses qualifications, qui restent pour l’instant son point faible. 11e sur la grille, il a pris un bon départ et a passé la moitié de la course en dixième position, avant de commencer à attaquer. Après avoir doublé Pol Espargaró, il s’est infiltré dans un trou de souris pour passer Brad Binder dans l’avant-dernier tour. Il a ensuite cherché une ouverture sur Johann Zarco et ne l’a trouvée que dans le dernier virage du dernier tour.

Alors que le Français tentait de doubler Francesco Bagnaia, le pilote Gresini a plongé pour doubler les deux pilotes d’un coup et les battre sur la ligne d’arrivée. Une solide performance qui lui a permis de décrocher la sixième place et d’espérer réaliser une belle course demain, malgré l’interrogation qui demeure autour de l’usure des pneumatiques.

Fermin Aldeguer Portugal

« Franchement, je suis très content de la course sprint. En fait, j’ai freiné trop tôt au premier virage et j’ai immédiatement perdu l’avantage que j’avais acquis. Au fil des tours, je me suis senti de mieux en mieux. J’ai réussi à être compétitif aussi bien en dépassements qu’en rythme de course, et quand j’ai eu un peu d’avance, j’ai roulé facilement en 1’38. C’est très encourageant pour demain. Je pense que le dernier tour a été le plus amusant de toute la course », a-t-il déclaré.

« J’essayais de dépasser Zarco et Bagnaia depuis le tour précédent, mais Zarco essayait de doubler Bagnaia et je n’avais pas assez de place pour passer. À l’avant-dernier virage, Zarco a tenté de dépasser Pecco, mais il a fait une erreur et a laissé un petit espace, puis il est revenu à toute vitesse. Le dernier virage est un de mes points forts. J’ai réussi à prendre de la vitesse et je l’ai dépassé. Je n’étais pas sûr de l’avoir vraiment doublé parce qu’en regardant à gauche, j’ai vu Zarco filer à toute allure. Je ne savais pas comment ça s’était terminé, mais bon, c’était une petite bataille amusante. »

« De toute évidence, je pense que notre point fort ce week-end a été notre rythme de course », a-t-il poursuivi. « Que ce soit avec le pneu tendre ou le pneu medium. Demain il ne faudra pas attaquer comme un fou dans les premiers tours mais essayer de doubler sans trop user les pneus, et voir où on se situera. »

Résultats de la course sprint du Grand Prix du Portugal :

Portugal sprint

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Fermín Aldeguer

Tous les articles sur les Teams : Gresini MotoGP