pub

Francesco Bagnaia Portugal

Francesco Bagnaia a été en difficulté en fin de course sprint mais considère que la situation a été moins pire que lors d’autres Grands Prix.

Francesco Bagnaia a connu une seconde journée en demi-teinte sur le circuit de Portimão, bien loin toutefois du cauchemar qu’il a pu vivre lors de certains Grands Prix cette saison. Après avoir été dominateur en Malaisie il y a 15 jours en décrochant la pole position et en s’imposant en course sprint, il avait dû abandonner le dimanche sur une crevaison alors qu’il se trouvait virtuellement sur le podium. Pour autant, il n’était pas certain de retrouver la même performance au Portugal ce week-end.

S’il a été moins flamboyant, il a néanmoins évolué dans le top 10 et est passé d’office en Q2 hier avant de se qualifier au quatrième rang ce matin. Après un bon départ qui l’a seulement vu rétrograder d’une place, il est resté dans le top 5 jusqu’à la mi-course, où il a commencé à souffrir avec son pneumatique arrière. Doublé par Fabio Di Giannantonio, il est parvenu à conserver la sixième position jusqu’à l’arrivée, où Fermín Aldeguer et Johann Zarco l’ont doublé dans la ligne droite finale.

Huitième, Bagnaia reconnaît qu’il en attendait plus mais est apparu résigné, considérant que le rythme du podium n’était pas jouable pour lui. Si l’interrogation demeure concernant la tenue des gommes demain, il espère tout de même se maintenir parmi le top 6.

Francesco Bagnaia Portugal Di Giannantonio Zarco

« Sincèrement, j’ai arrêté d’avoir de trop grandes attentes », a-t-il déclaré lors de son debriefing. « Aujourd’hui j’ai eu des problèmes avec le pneu arrière et je n’ai pas réussi à bien le gérer pendant la course. J’ai pris un bon départ et j’ai vu que les autres étaient plus rapides, mais je n’arrivais pas à suivre. Je manquais d’adhérence, probablement parce que j’ai attaqué trop fort, et vers la fin de la course, mon pneu arrière était complètement usé. Je me suis donc retrouvé dans une situation assez délicate. »

« C’est un problème pour demain parce que la course sera beaucoup plus longue. Certes, ce sera avec les pneus mediums, mais on doit encore progresser. On a déjà commencé à regarder les données et à analyser plusieurs choses. Peut-être que les idées qu’on a nous aideront pour demain. Plutôt que de devenir fous avec la moto, je crois que je dois aussi réajuster un peu certaines choses. »

« En tout cas, je ne suis pas dans une aussi mauvaise situation que lors de certaines courses », a-t-il poursuivi. « Je pars quatrième, en deuxième ligne, et la situation est différente. La huitième place ne me convient pas mais partir quatrième, c’est plutôt bien. Pour l’instant, je dirais que suivre le rythme des trois premiers est difficile, mais on va essayer de progresser. »

Résultats de la course sprint du Grand Prix du Portugal :

Portugal sprint

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team