Malgré « une jolie septième place », Johann Zarco reste frustré de la performance de sa Honda en course sprint.
Johann Zarco a réalisé son meilleur début de week-end depuis le Grand Prix de Catalogne il y a deux mois. Passé d’office en Q2 à la suite de sa huitième place de la Practice hier, il est parvenu à se qualifier au sixième rang, ce qui représente sa troisième meilleure qualification de l’année. En course sprint, il a terminé au septième rang et marqué des points, ce qui reste un résultat très encourageant au vu de ses derniers Grands Prix.
S’il a également terminé meilleur représentant Honda, le Français s’est néanmoins retrouvé septième dans le premier tour et n’en a plus bougé jusqu’à la ligne d’arrivée. Ce point l’empêchait d’être pleinement satisfait à l’heure de débriefer sa couse.
« Toujours un peu cette colère de ne pas réussir à avoir ce rythme des premiers », a-t-il déclaré au micro de Canal+. « Je vois encore plus ce que je n’ai pas lors de ces moments de course. Pourtant j’avais une bonne vitesse ce week-end, encore là en course sprint, mais je sens que je ne peux pas me relâcher parce que je n’arrive pas à mener la moto comme j’aimerais et du coup j’essaye de résister. »

« J’ai plus de vitesse mais pas assez de gestion de la moto pour avoir pu doubler Bagnaia rapidement et m’en aller ou suivre Di Giannantonio. Il a bien fermé les portes sur la fin. J’ai tenté de le doubler, je suis passé sur le vibreur, il y a Aldeguer qui est passé. Je suis content d’avoir réussi à le passer sur la ligne à l’accélération. Au moins je conserve une jolie septième place. »
« Quand on est derrière les autres, on ne peut pas faire d’entrées de virage extraordinaires », a-t-il poursuivi. « Il faut avoir un peu de gestion et, dès que je garde cette gestion, je perds au milieu du virage. Sur 15 virages ça rend le rythme difficile à garder. Di Giannantonio a fait ça très bien. Il m’a rapidement doublé et ensuite derrière Pecco je me suis dit que j’allais essayer de trouver tous les moyens pour améliorer mon rythme mais ce n’était pas assez. »
« On verra avec le pneu medium arrière demain, parce qu’on pense que le tendre ne va clairement pas faire la course. Il se dégrade pas mal, il crée du mouvement. Par expérience, on sait que je préfère un pneu qui accroche un peu moins et qui est plus stable. Peut-être qu’en début de course les autres pourront un peu moins faire la différence parce qu’ils auront un peu moins d’adhérence donc si ce plan là fonctionne, je pourrai rester dans les six premiers. J’aimerais plus mais il faut que ça revienne progressivement. Il faut déjà accepter de bons points en course sprint, un beau week-end. Demain, ça serait cool si je pouvais être dans les six premiers. »
Résultats de la course sprint du Grand Prix du Portugal :

Crédit classement : MotoGP.com




























