Enea Bastianini a été impliqué dans l’accrochage du premier tour et a vu sa course ruinée alors qu’il a affiché un bon rythme à son retour en piste.
Enea Bastianini continue de souffrir au guidon de la KTM, et a de plus été victime de malchance lors du Grand Prix du Portugal, anéantissant tout espoir de bon résultat. Comme depuis le début de la saison, il a été en grande difficulté tout au long des essais, finissant au 19e rang de chacune des séances avant de se qualifier en 16e position.
En course sprint samedi, il est parvenu à gagner un peu en rythme et à décrocher la 13e position mais, comme à son habitude, c’est le dimanche lors de la course longue qu’il s’est véritablement senti à l’aise. Malheureusement pour lui, il a été victime d’un accrochage dans le premier tour qui a vu Franco Morbidelli, Ai Ogura et Pol Espargaró être impliqués en effet domino, et a subi des dommages sur sa RC16.
Contraint de repasser par les stands, il a repris la piste pour engranger des kilomètres et s’est retrouvé juste derrière le trio de tête, ce qui lui a permis de comparer son rythme aux meilleurs et de constater qu’il n’en était pas si loin. La frustration était donc encore plus grande à l’arrivée, avec toutefois l’espoir de parvenir à trouver des solutions à Valence ce week-end puis ensuite lors du test qui s’y tiendra en vue de 2026.

« Comme toujours en course, j’arrive à avoir un petit quelque chose en plus. Aujourd’hui, mon rythme m’aurait permis de me battre dans le top 5 », a déclaré Bastianini. « J’étais à l’aise, j’ai piloté proprement, mais il y a eu deux ou trois moments où je sentais que je perdais du terrain, même sur Pedro [Acosta], quand je l’avais devant moi. Dans l’ensemble mon rythme était bon donc c’est dommage. »
« À mon avis, la course aurait pu être correcte. Mais quand on part loin, il se passe toujours quelque chose. J’ai eu un contact avec Franco [Morbidelli] au virage 1, puis au virage 5 il est revenu à pleine vitesse, ça a créé un embouteillage avec Ogura et Pol [Espargaró]. Dans la chute, mon carénage s’est cassé et un morceau a bloqué l’amortisseur de direction. »
« Aujourd’hui, la moto fonctionnait plutôt bien. Avec le pneu arrière medium, on était plus rapides et j’arrivais enfin à faire glisser l’arrière comme je le voulais. Malheureusement, c’est impossible avec le pneu tendre et il me fait aussi sous-virer au freinage. Je rencontre toujours les mêmes problèmes », a-t-il conclu.
Résultats du Grand Prix du Portugal MotoGP 2025 :

Crédit classement : MotoGP.com




























