Le Grand Prix du Portugal, qui s’est achevé il y a quelques heures seulement, n’était sans doute pas l’un des plus palpitants de l’histoire récente. En revanche, la situation au championnat MotoGP est totalement renversée, puisque la bataille fait rage pour la quatrième place du classement général ! Marco Bezzecchi a pris une belle option sur la troisième marche grâce à sa victoire et sa médaille de bronze acquise hier lors du Sprint, mais Pecco Bagnaia et Pedro Acosta vont se disputer la quatrième place à Valence, dernière manche du championnat !
Ce Grand Prix du Portugal a bouleversé la hiérarchie en place. Pecco Bagnaia, qui est arrivé quatrième dans la roue de Marco Bezzecchi, repart du Portugal avec 35 points de retard sur son ami. Autant dire qu’avec 37 points à distribuer par week-end, c’est quasiment plié. C’est d’autant plus incroyable que Claudio Domenicali, PDG de Ducati, a félicité Bagnaia pour sa troisième place au classement général plus tôt dans le week-end ! L’Italien, qui a tenu le troisième rang toute l’année durant, a bien plus de chances de glisser en cinquième position à Valence.
To do list: Winning at Portimao! ✅ 🏆#PortugueseGP 🇵🇹 pic.twitter.com/x0nkkv0YIm
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) November 9, 2025
En effet, aussi fou que cela puisse paraître, Pedro Acosta, en feu depuis la mi-saison, est revenu à trois points de l’officiel Ducati. Si l’on compare la dynamique des deux, il n’y a aucun suspense : Acosta multiplie les belles courses, alors que Bagnaia a enregistré une série de quatre abandons consécutifs, ce qui n’était plus arrivé depuis sa saison rookie (2019).

Côté Honda, Johann Zarco, avec sa neuvième place, garde onze points d’avance sur Luca Marini pour le titre convoité de meilleur pilote de la firme à l’aile dorée. Une attention toute particulière se portera sur Fermin Aldeguer et Fabio Quartararo à Valence : les deux hommes ne sont séparés que de cinq points pour la huitième place du général, à l’avantage, pour l’instant, de l’Espagnol.

Que pensez-vous des enjeux autour de ces positions au classement ? Dites-le-nous en commentaires !
Résultat du Grand Prix du Portugal MotoGP 2025 :

Crédit classement : MotoGP.com
Photo de couverture : Michelin Motorsport




























