Luca Marini a connu un week-end « sans » au Portugal, lié principalement aux choses testées sur sa Honda et qui n’ont pas fonctionné.
Après plusieurs Grands Prix qui l’avaient vu évoluer dans une dynamique positive, Luca Marini a marqué le pas au Portugal le week-end dernier. Tandis que les autres pilotes Honda Joan Mir et Johann Zarco sont parvenus à évoluer aux avant-postes lors des essais, l’Italien a été le premier recalé de la Practice le vendredi pour un dixième, puis de la Q2 le samedi pour 89 millièmes, voyant ainsi le scénario se répéter.
Placé 13e sur la grille, il n’a pas été en mesure de remonter, ni le samedi ni le dimanche. Après une 12e place en course sprint, il n’a pas vraiment réussi à faire mieux le lendemain, en évoluant entre la 10e et la 13e place lors du Grand Prix. Il a finalement passé la ligne d’arrivée au 11e rang, à plus de sept secondes de Zarco. Bien qu’il ait abandonné les deux fois sur problème technique, Mir semblait lui aussi avoir plus de rythme.
Marini estime que ce week-end « sans » a été principalement lié aux tests qui ont été effectués sur sa moto et qui n’ont pas fonctionné comme lui et Honda l’espéraient. Le pilote italien en a pris note et se concentre désormais sur le dernier rendez-vous de la saison, qui se tiendra ce week-end à Valence, une piste qui pourrait bien réussir à la RC213V selon lui.

« Ce week-end, il nous a manqué un petit quelque chose. Ce matin, on a testé un réglage lors du Warm-up, mais ce n’était pas suffisant pour atteindre l’objectif qu’on visait », a-t-il déclaré lors de son debriefing.
« J’ai pris un très bon départ et j’ai gagné beaucoup de places, mais ensuite je n’ai pas bien piloté pendant la première moitié de la course. On continue d’essayer différentes choses, parfois ça marche et parfois non. On doit tout bien analyser et examiner les données dans un contexte plus large, parce que c’est un circuit vraiment unique. Sur le papier, Valence devrait nous être plus favorable pour nous permettre de bien terminer l’année. »
Résultats du Grand Prix du Portugal MotoGP 2025 :

Crédit classement : MotoGP.com




























