pub

Marc Marquez

Dans ce Grand Prix du Portugal, les trois Honda en lice pour un top 5 ont fini groupées avec un Marc Marquez vainqueur sur la ligne d’arrivée de son teigneux frère Alex et devant Pol Espargaró qui a tout essayé pour garder la Ducati de Bagnaia derrière lui. Une physionomie inédite car on avait plutôt l’habitude de voir le même Marc Marquez très loin devant ses collègues de marque. Et ça pose question, y compris chez l’octuple champion du monde qui confirme ne pas être là pour gagner la coupe Honda…

Dès le début de ce Grand Prix du Portugal, Marc Marquez redoutait qu’il ne paye son forfait en fin de saison passée, lors du Grand Prix de l’Algarve, qui s’est déroulé sur le même tracé de Portimao qui lui était proposé pour ce Grand Prix du Portugal. Il savait que la piste sèche serait celle de la course de dimanche et qu’il se retrouverait alors avec un manque d’expérience gênant à ce niveau de la compétition.

Les faits lui ont hélas donné raison… « Bien sûr, ce n’est pas le résultat que nous avions en tête », a admis Marc Marquez. « Mais déjà lors du warm up du matin, les sensations n’étaient pas bonnes. Nous avons ensuite fait quelques changements pour la course qui m’ont un peu aidé, mais la vitesse des adversaires était à un autre niveau ». Le pilote de 29 ans développe ensuite : « nous avons combattu Pol Espargaró dans la première partie de la course, puis mon frère Alex. Nous n’avions pas l’air si mal face aux autres Honda. Mais notre objectif ne peut pas être de rouler aux places 6 à 8. Nous devons maintenant trouver un moyen de devenir plus rapide ».

Marc Márquez (93) devant Alex Márquez (73) ainsi que Bagnaia et Pol Espargaró

Marc Marquez : « à Jerez, il est grand temps d’aller de plus en plus vite« 

« Nous sommes repartis avec dix points. Mais nous avons profité des chutes, car Miller et Mir sont tombés devant nous, Bagnaia était aussi plus rapide que nous, il revenait loin de derrière ». Et l’octuple Champion du Monde termine poliment : « c’était un week-end spécial ». Marc Marquez est désormais 11e au championnat des pilotes. Aucun pilote Honda n’apparaît dans le top dix du classement du classement général provisoire. Et toutes les autres usines sont plus haut placées que Honda.

« A Jerez, il est grand temps d’aller de plus en plus vite », a prévenu Marc Marquez. « Parce qu’aujourd’hui, nous avons perdu 16 secondes sur la première place. Toutes les Honda sont sorties avec une configuration très similaire, nous avons tous eu plus ou moins les mêmes problèmes. Quand quelqu’un comme Rins m’a dépassé, j’ai vu qu’il était deux crans au-dessus. Malgré tout, j’ai apprécié le combat contre Alex dans les deux derniers tours ». C’est ce qui s’appelle se contenter de ce que l’on a. Le pilote d’usine Repsol Honda a obtenu deux cinquième et une sixième places cette année. Les deux résultats nuls sont dus à son forfait pour cause de diplopie.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Marc Márquez (@marcmarquez93)

Résultats du Grand Prix du Portugal MotoGP sur l’Autodrome International de l’Algarve à Portimão :

Portugal

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team