pub

Miguel Oliveira Portugal

Miguel Oliveira a été ovationné par le public portugais ce dimanche et ce malgré une course difficile où il a été « difficile de se concentrer ».

Miguel Oliveira a vu sa fin de carrière en MotoGP passer un cap décisif aujourd’hui. Le pilote portugais a en effet participé à son dernier Grand Prix à domicile. Véritable héros au Portugal, il y a toujours été ovationné et sa saison difficile n’y a rien changé : les fans ont à nouveau répondu présents tout au long du week-end.

Après sept années passées en catégorie reine, et 14 en Championnat du monde depuis son arrivée en Moto3, Oliveira va tirer sa révérence le week-end prochain, au terme du dernier GP de la saison à Valence, et entamera une nouvelle aventure en World Superbike à compter de l’année prochaine, où il retrouvera néanmoins son public puisque le championnat se rend au Portugal.

S’il savait que ce week-end allait être chargé émotionnellement et s’annonçait difficile du point de vue de la performance de sa Yamaha, il n’en a pas moins tout donné pour rendre ses fans fiers une dernière fois. Malgré une qualification parmi les dernières places de la grille et une lointaine 16e place hier en course sprint, il est parvenu à entrer dans la zone des points ce dimanche en terminant 14e.

Son tour d’honneur s’est transformé en véritable hommage, et c’est avec beaucoup d’émotion qu’il a rejoint son box. Estimant avoir tout donné en course, il retient surtout le soutien de son public. « Je suis vraiment content de ma course, surtout vu d’où on est partis vendredi. On a réussi à rester proches des autres Yamaha, dans un week-end qui, on le savait, s’annonçait compliqué. La course n’a pas été simple, c’était difficile de gérer le patinage de la roue arrière et, quand l’adhérence a été meilleure, la moto est devenue vraiment instable. Les choses se sont améliorées vers la fin, et j’ai pu attaquer et réaliser de bons chronos. Honnêtement, c’était le mieux que je pouvais faire », a-t-il déclaré.

« Avant le départ, ma fille m’a donné le drapeau portugais, et avec ce magnifique hommage que j’ai reçu, il était vraiment difficile de mettre mon casque et de me concentrer sur la course. Mais quand j’ai franchi la ligne d’arrivée, j’ai eu l’impression qu’un poids énorme s’était envolé. Cette semaine a été vraiment émouvante et spéciale. Elle fait partie de celles que je n’oublierai jamais. »

Miguel Oliveira Portugal

Résultats du Grand Prix du Portugal MotoGP 2025 :

Portugal GP

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Miguel Oliveira

Tous les articles sur les Teams : Pramac Racing