pub

Nicolo Bulega Portugal

Nicolò Bulega a conscience de sa marge de progression, mais reste satisfait d’être allé au bout de son premier Grand Prix en MotoGP.

Nicolò Bulega a disputé le tout premier Grand Prix MotoGP de sa vie le week-end dernier. Le pilote Ducati, vice-Champion du monde en World Superbike, a en effet bénéficié d’une opportunité de taille, celle de remplacer Marc Márquez, blessé, au sein de l’équipe Ducati officielle. Passé par les catégories Moto3 et Moto2 par le passé, l’Italien n’avait toutefois jamais enfourché une MotoGP et n’a eu qu’un test pour se familiariser à ses spécificités avant d’arriver au GP du Portugal.

Sur le circuit si exigeant de Portimão, il a donc dû apprendre très vite et n’a pas démérité. Il est ainsi parvenu à terminer 13e et 14e des FP1 et FP2 et il s’est également qualifié devant certains pilotes titulaires, dont le héros local Miguel Oliveira. Sa toute première course a toutefois connu une fin précipitée puisqu’il a chuté dans le quatrième tour, piégé par les différences de pneumatiques entre le WSBK et le MotoGP.

« Hier j’ai chuté parce que j’étais en train de trouver mon rythme et j’ai instinctivement piloté comme si je roulais avec des Pirelli. Aujourd’hui, j’ai couru en y pensant », a-t-il déclaré.

Nicolo Bulega Portugal

Cette fois, en effet, il a vu la ligne d’arrivée et a même marqué un premier point symbolique en ayant terminé 15e. À l’heure de faire le bilan, Bulega se montrait forcément sur la réserve, conscient des progrès qu’il lui reste à effectuer, mais avec la satisfaction du travail accompli. Désormais fort d’un Grand Prix d’expérience, il pourra encore mieux évoluer à Valence le week-end prochain.

« Je pense que j’ai encore beaucoup de marge parce que je pilote mal, je fais des départs qui ne sont pas incroyables et je manque d’expérience », a-t-il lâché. « Au-delà du point, qui n’est pas trop important, j’ai réussi à prendre confiance sur la fin de course. Ça a été mon premier long run sur la Ducati, parce qu’entre la météo et certaines de mes erreurs, je n’avais jamais réussi à faire autant de tours. C’était la course, mais pour moi c’était un run. »

« J’ai pu comprendre plus de choses alors il y a du positif, même si ma chute d’hier m’avait fait perdre en confiance. C’est aussi pour ça qu’aujourd’hui j’y suis allé avec calme, en m’assurant de bien faire monter l’avant en température. Si j’avais rechuté je l’aurais mal vécu. L’objectif était donc d’aller au bout du Grand Prix et de comprendre comment piloter et m’adapter à la GP25. »

Résultats du Grand Prix du Portugal MotoGP 2025 :

Portugal GP

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Nicolo Bulega

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team