Pol Espargaró a pu tourner la page de son terrible accident de 2023, survenu à Portimão, en réalisant un bon week-end avec KTM.
Pol Espargaró a bouclé la boucle ce week-end au Portugal. Il est en effet revenu sur les terres de son terrible accident de 2023, qui lui avait provoqué de multiples fractures et avait précipité la fin de sa carrière en MotoGP. Après avoir réalisé un nouveau week-end solide, il a terminé le Grand Prix avec un huitième top 10 à son actif cette saison, refermant ainsi un chapitre très particulier de sa vie.
Bien qu’il ait perdu quelques places au départ, il est peu à peu revenu jusqu’à sa dixième place initiale, qu’il a récupérée à la mi-course. Dès lors, il n’en a plus bougé et a fait une fin de course en solitaire. Prenant le temps de repenser à ce qu’il a traversé ces deux dernières années, il reconnaît s’être senti libéré d’un poids et peut désormais pleinement aller de l’avant.
« Je suis très heureux d’avoir terminé le week-end et de pouvoir dire que tout ça est derrière moi. C’est un chapitre de ma vie qui se referme, et je suis très satisfait, déjà des résultats de KTM. Pedro a fait un très bon week-end, Brad aussi, et Enea aurait fait de même. Quant à moi, j’ai pu terminer la course aujourd’hui, en collectant de nombreuses données et en finissant à nouveau dans le top 10. Je suis donc très satisfait. C’est ce qu’on voulait et on l’a accompli », a-t-il déclaré.
« Dans le dernier tour, j’ai un peu repensé à tout ce qui s’était passé. J’ai pris ce virage et je me suis vraiment souvenu, pas de ce moment mais de tout ce qui s’est passé ensuite. Aujourd’hui, c’était comme tourner la page de ce chapitre sombre de ma vie. Voilà, c’est fait, je peux poursuivre ma vie actuelle, et j’espère être aux côtés d’Izaskun à Valence [sur la chaîne espagnole DAZN, pour laquelle il est commentateur, ndlr.], devant tous les téléspectateurs, pour pouvoir commenter. »

Le pilote espagnol a effectué son dernier Grand Prix de la saison, puisque Maverick Viñales fera son grand retour à Valence, ce week-end. Une décision qui n’avait pas encore été annoncée au soir du GP du Portugal, mais qu’Espargaró espérait, considérant qu’il est important pour Viñales et KTM qu’il puisse finir sa saison et débuter celle de 2026 avec le test prévu juste ensuite.
« À Valence, je suis rapide, donc cela me mettrait un peu plus de pression, d’autant plus que Maverick ne serait pas là. Et on souhaite tous que Maverick termine au moins la saison, qu’il puisse enfourcher la moto 2026 et participer à ce premier test qui lance la saison 2026 parce qu’il le mérite, il travaille incroyablement dur », a-t-il conclu.
Résultats du Grand Prix du Portugal MotoGP 2025 :

Crédit classement : MotoGP.com




























