Marco Bezzecchi arrive au Portugal avec seulement cinq points d’avance sur Francesco Bagnaia au championnat et espère terminer la saison « de la meilleure façon possible ».
Marco Bezzecchi est sans aucun doute l’homme fort de cette deuxième partie de saison. Monté en puissance à partir du Grand Prix de Grande-Bretagne fin mai, il a véritablement commencé à s’imposer aux avant-postes à compter d’Assen, un mois plus tard. Depuis, l’Italien a montré la performance de l’Aprilia sur la grande majorité des pistes, avec notamment 11 podiums dont trois victoires.
Survolant le Grand Prix d’Australie il y a trois semaines, il aurait probablement tout raflé sans la pénalité de double long lap qu’il a dû effectuer en raison de son action sur Marc Márquez au GP précédent. Celle-ci a coûté cher au pilote espagnol, qui sera absent jusqu’à la fin de la saison en raison d’une blessure à l’épaule, et aurait pu déstabiliser Bezzecchi mais il n’en a rien été. Leader incontesté à Phillip Island, il a toutefois marqué le pas lors du dernier Grand Prix, en Malaisie.
Sur le circuit de Sepang, l’ensemble des pilotes Aprilia ont rencontré des difficultés et évolué dans le milieu du classement. Qualifié seulement 14e, l’Italien est parvenu à remonter au sixième rang en course sprint mais n’a pu faire mieux que 11e le dimanche. Sa contreperformance ne lui a toutefois pas fait perdre la troisième place du championnat, même si Francesco Bagnaia, contre qui il se bat, s’est imposé le samedi.

En route pour un podium le dimanche, il a été victime dune crevaison et a dû abandonner, laissant de précieux points à Bezzecchi. À deux jours d’entamer le GP du Portugal, les deux hommes savent que les quatre dernières courses restantes seront décisives, et qu’il leur faudra être les plus performants possibles.
Comme souvent, Marco Bezzecchi préfère construire son week-end jour après jour, sans se fixer d’objectif, tout en donnant le maximum. En apparence en tout cas, il affiche sa décontraction habituelle.
« Je suis très heureux de revenir à Portimão. L’année dernière, on y avait roulé en début de saison, donc beaucoup de temps s’est écoulé depuis notre dernière visite. J’aime beaucoup ce circuit et j’ai hâte de le retrouver. Ce seront deux courses importantes. On va essayer de faire du bon travail avec toute l’équipe et avec Aprilia, de prendre du plaisir et de terminer cette saison de la meilleure façon possible », a-t-il déclaré.































