pub
Marc Marquez

La prestation de la P1 du Grand Prix du Portugal qui ouvre la saison MotoGP à Portimao n’aura été qu’un court répit pour Marc Marquez et ses collègues de Honda. Ils ont en effet été rattrapés dès la P2 par la réalité de leurs conditions qui remonte tout simplement à 2022 selon un octuple Champion du Monde implacable dans l’évaluation de la situation. HRC n’a donc rien produit de positif cet hiver et le test de Valence en novembre dernier. Il est temps que l’Allemand Kalex réapprenne le métier aux Japonais.

C’est avec ces mots simples mais aussi lourds de sens que Marc Marquez faisait le bilan de son vendredi au Portugal : « j’ai raté l’objectif d’entrer directement en Q2 aujourd’hui. Mais ce n’est pas une surprise car nous sommes dans la même position que la saison dernière ». Il ajoute : « tous les adversaires ont roulé très vite, les temps au tour étaient très bons. Tout le monde roule à la limite et cela rend notre tâche très difficile. Mais c’est pareil pour tout le monde. Et comme nous ne nous sommes pas encore qualifiés pour la Q2, nous allons vivre une autre journée intense samedi ».

« Les chronos d’aujourd’hui m’ont surpris », avouait cependant l’octuple Champion du Monde. « Le matin, l’adhérence n’était pas très bonne, mais les temps au tour avec les pneus médiums étaient impressionnants. J’étais déjà plus rapide avec le pneu medium que lors du test. Mais tous les autres roulaient aussi plus vite. C’est pourquoi le résultat ressemble au test ».

Marc Marquez : “le caractère de la moto n’a pas changé, c’est exactement le même que l’an dernier

Poursuivant son propos, il décroche une pique à Honda : « en gros, je conduis le même châssis qu’à Valence, il n’y a que de petites différences dans le châssis. Mais le caractère de la moto n’a pas changé, c’est exactement le même que l’an dernier ». Ce qui n’est évidemment pas de bon augure si l’on veut bien se souvenir des résultats du premier constructeur mondial en 2022… Un mauvais scénario qui semble se réécrire puisque, sur la feuille des temps de Portimao ce vendredi, on constate ce tir groupé :  12. Mir. 13. Rins. 14. Marquez. 15. Nakagami…

La crise est donc toujours en cours chez Honda, au point que, pour survivre, il faut s’en remettre au sillage des autres… « Si je suis quelqu’un, je peux rattraper du temps, mais ce n’est possible que si je prends plus de risques dans les zones de freinage… C’est pourquoi je suis tombé aujourd’hui en suivant Quartararo. Rins s’est calé derrière Bezzecchi… Ce n’est pas la meilleure façon de rouler. Mais nous devons nous améliorer d’une manière ou d’une autre. Rouler derrière des adversaires forts est notre seule chance pour le moment » conclut-il.

Virage 3 : Marc Márquez s'est retrouvé coincé derrière Fabio et a chuté

Résultats de la P2 du Grand Prix du Portugal MotoGP sur l’Autodrome International de l’Algarve à Portimão :

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team