Il suffit de lire le communiqué officiel du team Honda HRC Castrol à l’approche du Grand Prix MotoGP du Portugal pour se rendre compte que l’objectif conjoint du team et de Luca Marini semble clair : battre Johann Zarco à la fin de la saison !
« Luca Marini arrive avec 18 points de retard sur le Top 10 au Championnat et seulement six points le séparent de Johann Zarco pour le titre de meilleur pilote Honda », est ainsi clairement énoncé, indiquant le Français comme un des deux objectifs à atteindre lors des deux derniers Grand Prix à effectuer.
Bien sûr, il est tout à fait normal qu’un team en pleine progression ambitionne parvenir à intégrer le Top 10 avant la fin de saison, mais évoquer de façon précise une course dans la course entre pilotes Honda n’est fair-play que si ces derniers disposent exactement des mêmes armes. Or on sait que, pour des problèmes d’approvisionnement, cela n’a pas été le cas, à un moment où, coïncidence ou pas, Johann Zarco a perdu l’élan positif avec lequel il concourait.
Luca Marini lui-même reste d’ailleurs plus vague, évoquant seulement « nous avons encore quelques choses à cocher sur notre liste pour être vraiment satisfaits de l’année », sans nommément citer Johann Zarco, deux places et six points devant lui.
« Nous sommes de retour en Europe après quelques courses chargées mais productives. Nos objectifs restent les mêmes pour le Portugal et Valence : se battre à l’avant et montrer tout notre potentiel. En 2024, Portimao n’était que ma deuxième course avec Honda et notre situation a beaucoup évolué depuis, donc nous pouvons difficilement comparer avec nos performances passées ici. Il ne reste plus que deux courses dans ce qui a été une bonne saison 2025, mais nous avons encore quelques choses à cocher sur notre liste pour être vraiment satisfaits de l’année. Profitons de ces moments avec l’équipe et les fans. »
Sur un circuit où Honda HRC n’a jamais remporté de course en catégorie reine depuis son introduction au calendrier en 2020, la tendance est clairement à l’avantage de celui qui est pourtant en chasse de son premier podium avec Honda : Luca Marini n’est sorti du Top 10 que deux fois depuis son retour de blessure survenue aux essais des 8 Heures de Suzuka, accumulant 73 points depuis la Hongrie, contre seulement 20 à Johann Zarco.
Face à ce déséquilibre affirmé, ni sa victoire au Mans sur le mouillé, ni celle aux 8 Heures de Suzuka, ne semblent, sur le papier, en mesure de pouvoir aider le pilote LCR à retrouver sa pleine confiance et le rythme démontré ces derniers temps par les deux Honda officielles en pleine progression…
Décidément, entre le mystère Ducati-Bagnaia et celui Honda-Zarco, bien des choses restent incompréhensibles en MotoGP, même si jamais rien n’est écrit d’avance !



MotoGP Portugal Marini Zarco































