L’arrivée de Toprak Razgatlioglu, l’année prochaine, génère de nombreuses attentes dans le paddock. Pour certains, il va échouer, car le niveau entre le WSBK et le MotoGP n’a fait que grandir ces dernières années. Pour d’autres, le style fantasque du Turc va aussi fonctionner en catégorie reine, où il pourra démontrer son génie. Ce qui est sûr, c’est que l’on va tous être devant notre écran pour regarder ses premiers tours de roue lors d’un week-end de course à la fin du mois de février…
Qu’on l’aime ou pas, et il est plutôt très apprécié, Toprak Razgatlioglu ne laisse pas indifférent. C’est également le cas d’Alberto Vergani, manager important dans le monde de la course moto, qui avait notamment aidé Casey Stoner à monter les échelons par le biais du sponsor Nolan. Il connaît bien l’Australien, et pourtant, il ose la comparaison. « Un jour, Casey m’a dit qu’il ne fallait se concentrer que sur sa propre moto, pas une autre, et trouver la meilleure façon de la piloter. Cette année, à Valence, Toprak m’a dit qu’il s’était sorti à cause du châssis, mais dès qu’il avait arrêté de se plaindre, et qu’il s’est concentré sur ce qu’il pouvait faire de plus, ça allait mieux. Il m’a rappelé Stoner, j’ai pensé qu’il était le nouveau Casey, une sorte de Stoner 2 – la revanche. » lisait-on sur GPOne.
Beaucoup continuent de penser que la courbe d’apprentissage sera rude, mais Vergani affirme qu’il peut surmonter ces difficultés. « Il est conscient des problèmes qu’il rencontrera et de la façon dont il les surmontera, avec sa vitesse fulgurante. Comme le dit Marco Melandri, Toprak est doté d’un talent, d’un don de la nature. » ajoutait-il.
Vergani pense carrément que le Turc pourrait inquiéter les autres pilotes Yamaha, à savoir, Fabio Quartararo, Jack Miller et Alex Rins. « Ça peut être un vrai casse-tête pour eux. Ses résultats parlent d’eux mêmes, il a remporté trois championnats du monde avec deux constructeurs différents. J’ai eu l’occasion de discuter avec lui à Valence et la manière dont il approche les choses est impressionnante » concluait-il.
Pensez-vous, comme Alberto Vergani, que Toprak Razgatlioglu peut réussir à s’imposer en MotoGP ? Dite<s-le-nous en commentaires !

Photo de couverture : Michelin Motorsport































