pub
Borsoi

La bombe est tombée à Barcelone : Pramac Yamaha MotoGP a confirmé que Jack Miller restera dans l’équipe en 2026, aux côtés de Toprak Razgatlioglu, reléguant Miguel Oliveira hors du projet. Une décision stratégique qui s’inscrit dans un tournant majeur pour Yamaha, avec l’arrivée du moteur V4 et le baptême du feu de son nouveau joyau turc.

Le directeur de l’équipe, Gino Borsoi, n’a pas caché son plan : l’expérience de Miller sera la clé pour accélérer l’intégration de Razgatlioglu. « Il a de l’expérience », a déclaré Borsoi au micro du MotoGP.

« Il sait comment fonctionne Ducati, comment fonctionne KTM, les deux motos avec des moteurs en V. Et il doit également aider Toprak à être rapide dans un délai très court, car nous devons également relever un autre défi de l’autre côté du box où Toprak doit comprendre les pneus, doit comprendre notre travail, les différences par rapport aux autres motos. »

Et Borsoi fixe la barre haut : « donc, un pilote avec l’expérience de Jack peut aider ce gars à grandir en très peu de temps et à être prêt le plus tôt possible. Je m’attends à ce que Toprak soit en bonne position dès le milieu de la saison. »

Borsoi

Borsoi : « je suis triste pour Miguel Oliveira mais il faut faire un choix »

Le choix de se séparer de Miguel Oliveira a néanmoins laissé des traces. Arrivé chez Pramac avec un contrat de deux ans, le Portugais a révélé que la seconde saison dépendait d’une clause de performance. Blessé et limité par sa Yamaha, il s’est dit « surpris » par la décision.

Borsoi reconnaît la dureté de ce choix : « honnêtement, comme vous pouvez l’imaginer, c’était une décision vraiment difficile et difficile de notre part. C’est pour ça que ça a pris beaucoup de temps. Ils ont tous les deux une grande valeur. Ils sont rapides et ils ont beaucoup d’expérience de différentes usines, de différentes motos. Ils ont tous deux roulé avec un moteur V4 par le passé. Ils ont tous deux plus ou moins la même valeur. Mais  il faut faire un choix. »

Et le patron assume : « nous avons choisi Miller et nous en sommes ravis. Je suis triste pour Miguel, car c’est un gars formidable, un bon pilote, très expérimenté et capable de nous aider à améliorer les performances de la moto. Mais de l’autre côté, nous avons Jack avec plus de vitesse et qui est dans une situation un peu meilleure en termes de championnat. C’était donc difficile et éprouvant. »

Pramac Yamaha parie sur Miller comme pilier pour encadrer Toprak et guider la transition vers le V4. Oliveira, lui, paie le prix fort d’une saison compliquée et sort par la petite porte.

Borsoi

 

Tous les articles sur les Pilotes : Jack Miller, Toprak Razgatlioglu

Tous les articles sur les Teams : Pramac Racing