pub

Viñales est satisfait d’avoir pu accrocher une première ligne sur la grille de départ du Grand Prix du Qatar. Il en a bouté Valentino Rossi dans les derniers instants de la Q2 et n’a échoué que pour 50 millièmes face à son nouvel équipier Quartararo. Certes, la pole position est revenue à une Ducati, avec Bagnaia dessus, auteur d’un record absolu, mais l’Espagnol est là où sa stratégie pour la course lui commandait. Car l’officiel Yamaha a un plan …

Maverick Viñales semble attendre son heure depuis le début de ce Grand Prix du Qatar qui lance la saison 2021 de MotoGP. Travailleur lors des séances libres où il n’a jamais perdu une occasion de faire des essais de départ, l’Espagnol a bossé pour une course qui aura lieu ce dimanche. Si la météo le permet… Mais ceci est une autre histoire. Sur sa position d’assaut pour la conquête de la première course de l’année, le pilote de 26 ans commente : « nous pouvons être satisfaits. Il nous a été un peu difficile d’établir un temps au tour de 1’52. Nous n’avons tout simplement pas réussi », commence Viñales. « Mais nous avons également une marge de manœuvre. Nous devons en tirer le meilleur parti pour dépasser les autres pilotes. Nous avons également un endroit dégagé pour demain où vous pouvez dépasser ».

Dépasser avec une Yamaha à Losail, circuit qui trahit le manque de vitesse de pointe de la M1, relève pourtant de la gageure. Mais Viñales s’est apparemment donné les moyens pour réussir dans cette entreprise et, ainsi, ne plus subir : « dimanche, ce sera une course difficile. Mais nous avons une stratégie très claire. Nous avons travaillé très dur pour cette course et nous voulons utiliser nos atouts » insiste l’Espagnol.

Il développe : « la course est très longue, elle fait 22 tours. Vous avez deux options en matière de stratégie. Les dix derniers tours ont toujours été très difficiles pour le pneu ici. Nous n’avons qu’une ou deux chances de dépasser. Nous ne sommes pas non plus autorisés à brûler le pneu. Alors bien sûr, nous devons être très intelligents en matière de stratégie ».

Viñales : « nous avons résolu le problème »

Viñales parle aussi de son chef mécanicien Esteban Garcia qui a pu revenir à ses côtés après avoir été dans un premier confiné à cause d’un tests PCR non concluant : « Esteban me connaît très bien. Mais cela n’a pas été facile jusqu’ici. Mais à la fin, nous avons résolu le problème. Nous avons trouvé quelque chose dans FP4. Nous sommes bien positionnés et donnerons tout dimanche. Nous sommes sur la bonne voie et avons compris comment nous pouvons nous améliorer ».

La conviction de Viñales est donc réelle. Nous verrons ce dimanche s’il arrive à la concrétiser en résultat probant. Il avait remporté le Grand Prix du Qatar en 2017. La marque Yamaha a dominé le tracé de Losail en 2005 et 2006 avec Rossi, puis en 2010, 2012 et 2013 avec Lorenzo, et plus tard encore en 2015 avec Rossi, en 2016 avec Lorenzo, et donc dernièrement en 2017 avec Viñales. Après cela, Andrea Dovizioso a remporté la Ducati en 2018 et 2019. En 2020, la course n’a pas eu lieu à cause de la crise sanitaire.

MotoGP Qatar 1 J2 : chronos

Crédit classements : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Maverick Vinales

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP