pub

Fabio Quartararo Qatar

Fabio Quartararo, au Qatar, n’est déjà pas à son aise. Hier, lors de la première journée, il n’a pas été en mesure de s’approcher des meilleurs sur le sec (19e), mais n’a pas fait beaucoup mieux lors de la deuxième session sur le mouillé, qui se solda en une 14e place. Nous n’étions que le premier jour de la saison, et déjà, Fabio Quartararo et Yamaha connaissaient de gros ennuis de rythme. Clairement, il y a de quoi s’inquiéter.

« El Diablo » n’était pas à la fête hier soir, à l’issue du vendredi. « Je ne m’attendais pas à avoir autant de difficultés. Je regardais les tours des autres, et je pensais que ça pouvait aller mieux. Nous savons quel est notre problème, mais nous ne savons pas comment nous améliorer. Avec peu d’adhérence, nous avons du mal sur le sec comme sur le mouillé » confiait le Français sur GPOne. Un constat presque triste pour un champion du monde, qui traîne à des positions indignes de son rang.

 

 

La firme d’Iwata a bien tenté d’apporter quelques améliorations, mais rien de bien flagrant. « Notre moto est assez têtue, les améliorations ne changent pas la donne. Nous avons quelques idées pour samedi » assure-t-il, sans doute peu confiant au vu du discours. Selon lui, la situation est pire que pendant les tests hivernaux réalisés à Lusail. « Mon rythme n’était pas très bon pendant l’hiver, mais là, c’était pire, vu qu’on a essayé des choses qui ne m’ont pas aidé. Il faut trouver des solutions pour samedi. » poursuivait-il.

 

Fabio Quartararo Qatar

Photo : Michelin Motorsport

« Nous avons beaucoup de travail à faire. Je ne me sens toujours pas très bien sur la moto. Mais nous avons demain après-midi pour trouver quelque chose et essayer d’améliorer nos sensations. Nous avons essayé une autre moto aujourd’hui, mais je ne l’ai pas vraiment aimée, et nous savons qu’avec des conditions de faible adhérence, nous avons tendance à avoir des difficultés. C’est donc sur cela que nous devons nous concentrer, et nous espérons pouvoir faire un pas en avant dans des conditions sèches. Je compte me donner à 100% demain. Il sera difficile d’entrer directement en Q2, mais nous allons donner le maximum, et je pense que nous devrons être satisfaits des 100 % que nous donnerons », faisait-il savoir officiellement.

Massimo Meregalli concluait cette première journée frustrante ainsi: « C’est un début décevant pour le GP du Qatar. Nous avons eu plus de mal que prévu lors de la première séance d’essais sur le sec et, à cause de la pluie de l’après-midi, nous n’avons pas pu tester de solutions pour améliorer notre rythme sur le sec. Bien que nous soyons d’accord avec la décision de donner la priorité à la sécurité – comme cela devrait toujours être le cas en MotoGP – et de remplacer la séance d’essais par une séance FP2, cela n’a pas été à notre avantage. Nous avions espéré avoir un peu de temps sur piste sèche ce soir pour faire un pas de plus. Trouver des réglages parfaits sur le sec est une nécessité, surtout si l’on considère à quel point la journée de demain sera cruciale. Le samedi est toujours important en MotoGP, mais encore plus cette fois-ci, car nous aurons les essais, les qualifications et le sprint en une seule journée. Ce sera une situation délicate, mais l’équipe fera tout son possible pour peaufiner les motos et aider nos pilotes à faire face à l’exigeant programme du samedi. »

Que pensez-vous de sa situation ? Faut-il garder à l’esprit que ce n’est que le premier Grand Prix, ou déjà, faut-il s’alarmer d’une saison mal embarquée chez Yamaha ? Dites-le nous en commentaires !

Classement de la FP1 MotoGP au Grand Prix du Qatar 2023 :

 

 

Crédit classement : MotoGP.com

Photo de couverture : Michelin Motorsport

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP