pub
Brad Binder Qatar

Brad Binder, pilote n°1 du Pierer Mobility Group, est en bonne forme au Qatar. Fort d’une saison 2023 très réussie, il doit faire au moins aussi bien pour espérer chatouiller les officiels Ducati au classement général. Le Sud-Africain cumule deux 5e places sur les deux séances, ce qui confirme sa grande capacité d’adaptation. Pour une fois, il n’était pas la star de la journée sur une KTM, ou une GasGas, comme vous voulez. Pedro Acosta, son « coéquipier », a été très impressionnant au guidon de sa RC16, et n’est déjà pas loin d’un Binder qui disputait la victoire aux Martin et autres Bagnaia il y a de ça six mois.

« Il a été vraiment, vraiment impressionnant. » confiait Brad Binder sur Speedweek à l’issue de cette première journée d’essais, en parlant de Pedro Acosta. Il faut dire qu’entre ses sauvetages dignes de Marc Marquez et ses temps stratosphériques pour une première, le champion du monde Moto2 2023 n’est pas passé inaperçu. « Quand on superpose nos données, elles sont très similaires. C’est bluffant » ajoutait-il.

 

 

Brad Binder, mine de rien, n’a jamais connu de réelle opposition au sein de l’équipe d’usine KTM. Cette année, ça pourrait bien changer car non seulement Acosta est très fort, mais en plus, le package semble affûté. « Ce que les mécaniciens et ingénieurs me donnent fonctionne. Je ne sais pas pourquoi, et ça ne m’intéresse pas plus que ça. Je veux juste développer un bon feeling avec la moto » confiait-il. Lui est paré à tout. « Je me sens bien, fin prêt pour le Sprint. Mettez-moi des pneus tendres et j’y vais ! » s’exclamait-il.

 

Brad Binder Qatar

Photo : Michelin Motorsport

 

Vient le point sensible, à savoir, cette décision de décaler le Practice à aujourd’hui plutôt que hier. Des pilotes ont milité pour que cette séance qui permet de se qualifier directement en Q2 ne soit pas disputée par temps de pluie, pour des raisons de sécurité. Johann Zarco n’était pas d’accord, tout comme Jack Miller d’ailleurs. Mais Brad Binder, pourtant habitué des conditions délicates, n’en voulait pas non plus. « La saison est très longue. Vouloir minimiser les risques le premier jour me convient ». Une décision surprenante de sa part, mais respectable au vu de l’hécatombe du début 2023.

Que pensez-vous de cet imbroglio qui a modifié notre planning ? Dites-le nous en commentaires !

Classement de la FP1 MotoGP au Grand Prix du Qatar 2023 :

 

 

Crédit classement : MotoGP.com

Photo de couverture : Michelin Motorsport

Tous les articles sur les Pilotes : Brad Binder

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP