pub

Maverick Viñales Qatar

Journée heureuse pour Aprilia au Qatar, en particulier, pour Maverick Viñales. À la troisième position du classement à l’issue du Practice, il s’adjuge une place directe en Q2, et, de surcroît, devant son coéquipier Aleix Espargaro. Pourtant, ce dernier a traditionnellement la meilleure vitesse sur un tour, ce qui est très bon signe. Sous les spotlights de Losail, un bon résultat ferait du bien à Top Gun qui manque de véritables coups d’éclats en 2023. Pourtant, le nouveau revêtement qui profite à Aprilia connaît aussi quelques défauts qui ne sont pas passés inaperçus.

C’est un Maverick heureux que l’on retrouvait dans les colonnes de Speedweek. « Nous avons été très compétitifs aujourd’hui. Cela s’explique par le fait que nous avons atteint un très bon équilibre entre l’adhérence à l’avant et à l’arrière. Nous sommes beaucoup plus incisifs sur les changements de direction, mais il faut aussi qu’Aprilia comprenne pourquoi nous sommes si rapides maintenant, et pas ailleurs. » En effet, c’est toujours problématique quand un constructeur ne sait pas pourquoi il est bon ici, et pas ailleurs.

Vinales n’en sait pas plus. « Cet hiver, nous devons réellement analyser ce que nous devons changer en cas de revers, car c’est la clé du succès. Aprilia a une super moto, mais nous devons comprendre pourquoi nous continuons d’avoir de mauvais jours. » Conclusion exacte pour une marque qui a vu KTM se rapprocher dangereusement au fil des mois.

 

 

Bien sûr, lui aussi commenta le nouveau revêtement, qui a beaucoup fait parler aujourd’hui. Déjà, par sa lenteur en FP1, puis, par ses points d’ombre. « Lors de la première séance, l’adhérence était mauvaise. Mais nous avons été plus rapides de trois ou quatre secondes par la suite. C’est fou. Je suis curieux de voir l’amélioration avec l’usure des pneus samedi » ajoutait-il. Le faible grip est sans doute responsable de la performance des RS-GP. Rappelez-vous ; À Barcelone, c’est ce qu’il leur avait permis d’enregistrer leur premier doublé en MotoGP. Pourtant, ceci a des limites, comme sur la ligne de départ jugée dangereuse. « C’est glissant, l’organisateur doit faire quelque chose. On va faire des burn-outs au départ, c’est très dangereux. Je ferai pression sur la commission de sécurité pour que la zone soit nettoyée. » Au départ, une telle glissade peut s’avérer très périlleuse et même, créer une collision en chaîne ; un paramètre à surveiller de près.

Que pensez-vous de la performance de Maverick Vinales, et plus largement, d’Aprilia ? Dites-le nous en commentaires !

Voici le résultat du Practice au Grand Prix du Qatar 2023 :

 

 

Crédit classement : MotoGP.com

Photo de couverture : Michelin Motorsport

Tous les articles sur les Pilotes : Maverick Vinales

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing MotoGP