Certains le disaient favori. En ce deuxième jour au Qatar, Pecco Bagnaia s’est mis des bâtons dans les roues, et n’a pas pu rivaliser avec ses rivaux pour le titre mondial. Le Sprint représente peut-être son premier craquage comptable de la saison, mais ce résultat prend clairement sa source en qualifications ; en Q2, Bagnaia a lourdement chuté à cinq minutes de la présentation du drapeau à damier, sans aucune chance de pouvoir se qualifier en haut sur la grille. Cette 11e place lui a causé bien des ennuis, et ce n’est pas fini…
L’Italien n’était clairement pas à son aise, alors que Marc Marquez, à l’intox ou pas, le voyait jouer devant. Il s’en veut de laisser passer une telle occasion. « Dès le début en qualifications, ça n’allait pas. Je n’avais pas de bonnes sensations sur ma première tentative, j’ai abandonné l’essai. Puis, après, j’ai un peu retrouvé la sensation de ce matin, qui était bien meilleure. J’ai poussé, mais un peu trop. J’étais très rapide dans le secteur au moment de ma chute. J’étais clairement trop à l’attaque, trop sauvage sur l’entrée de virage. C’était clairement ma faute, j’ai tout gâché » pouvait-on lire dans les colonnes de Speedweek.
📉 @PeccoBagnaia keeps going backwards and now @88jorgemartin passes him for 11th 📈#QatarGP 🇶🇦 pic.twitter.com/nHeA21SbFZ
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) April 12, 2025
Un triste constat. Le calvaire s’est poursuivi pendant le Sprint, un format sur lequel Pecco Bagnaia a beaucoup de mal cette saison. « Le départ était bon, je me suis rapidement retrouvé huitième. Mais au lieu de dépasser les autres, j’ai encore reculé. C’est dû à un problème que je suis le seul à avoir. Avec nos réservoirs conçus pour les Sprints, j’ai souvent la roue avant qui bloque. Nous n’avons toujours pas de solutions, ça m’a épuisé. Je savais que j’avais un bon rythme, mais j’étais incapable d’en tirer quelconque avantage » poursuivait-il. Sa huitième place à l’arrivée lui permet de marquer deux petits points.

Photo : Michelin Motorsport
On sait qu’il n’est jamais plus fort que lorsqu’il est dos au mur, et c’est sans doute pour cette raison qu’il ne désespère pas en vue de demain. « Je sais que j’ai le rythme pour monter sur le podium ici. Je pense pouvoir mieux dépasser avec la moto de GP. Ça reste à voir, et puis je me dis que ces deux points valent mieux qu’un abandon » concluait-il.
Pensez-vous que Bagnaia est lentement en train de donner l’avantage à Marc Marquez ? Dites-le-nous en commentaires !
Résultat du Sprint au Grand Prix du Qatar MotoGP 2025 :
Crédit classement : MotoGP.com
Photo de couverture : Michelin Motorsport