pub

Cette conférence de presse du Grand Prix du Qatar MotoGP 2025, qui a réuni Marc Marquez, Maverick Vinales et Francesco Bagnaia pour leur débriefing, ne correspond plus au classement du Grand Prix, puisque Maverick Vinales a ensuite été déclassé de sa 2e position, suite à une pression de pneu avant non conforme.

Mais finalement, peu importe, car cela ne retire en rien la performance du pilote Red Bull KTM Tech3, ni sa joie ni ce qu’il a pu apprendre en se battant au milieu des meilleurs…

Comme à notre habitude, nous reportons ici en intégralité les paroles de ce dernier, sans la moindre mise en forme, même si cela est traduit de l’anglais.


Bonsoir, Mesdames et Messieurs. Bienvenue à la conférence de presse d’après-course, à l’issue du Grand Prix Qatar Airways du Qatar , qui s’est déroulé sur le circuit international de Lusail. Quel spectacle sous les lumières ici à Lusail de la part de nos trois premiers pilotes. Félicitations au pilote de l’équipe Ducati Lenovo, Marc Marquez, la première victoire de Marc ici au Qatar depuis 2014, de retour au sommet du championnat du monde bien sûr ici ce week-end. Félicitations, Marc ! Deuxième, le pilote Red Bull KTM Tech3, Maverick Vinales, a réalisé une course extraordinaire. Il n’y a rien d’étonnant à ce que Maverick ait un grand sourire sur le visage, bien sûr, son premier Top 3 de la saison pour KTM. Le pilote de l’équipe Ducati Lenovo, Pecco Bagnaia, a quant à lui réussi à passer de la 11e à la 3e place et à compléter le podium. Félicitations à tous les trois !

Nous arrivons à la deuxième place. Maverick, quelle soirée pour vous et pour l’équipe Tech 3 ! Le premier podium de la saison pour KTM, et un grand sourire sur votre visage. Je suis sûr que tu n’arrives pas encore à croire ce qui vient de se passer pendant ces 22 tours en menant pour la première fois. Parlez-nous de votre incroyable nuit, Maverick…
Maverick Vianles : « Bien sûr, j’étais persuadé que je pouvais le faire. Évidemment, ce n’est pas facile. Nous nous battons contre des pilotes extraordinaires, Marc et Pecco. Il est évident qu’ils sont très, très rapides. Mais nous croyons en notre processus, nous croyons en notre projet, nous croyons en notre KTM, et nous avons fait du bon travail. Il est évident que nous avons commencé l’année d’une manière difficile parce que je ne me sentais pas encore très bien avec la moto, mais pas à pas j’y arrive, et je connais vraiment bien mon potentiel. Je dois juste rester calme, patient, et donner le maximum comme je l’ai fait aujourd’hui. »

Bien sûr, vous êtes le premier pilote de l’histoire à gagner en MotoGP pour trois usines différentes. Ce soir, une toute petite partie de vous pensiez que vous pouviez le faire avec quatre usines ?
« Oui, à un certain moment, j’ai vu 0,7s et je me suis dit « Allez Maverick, tu peux le faire ». Mais ensuite, j’étais avec Marc et il contrôlait un peu le pneu arrière et le pneu avant. J’ai essayé, j’ai essayé au maximum. Et oui, c’était presque fait. Mais pour moi, c’est plus qu’une victoire. C’est une réussite pour la suite. Alors oui, nous devons être très heureux. Nous nous sommes battus contre les Ducati et nous avons montré notre potentiel avec la KTM. Donc c’est super. »

Très rapidement, Maverick, à quel point vous et l’équipe aviez besoin de ce résultat après que vous ayez dit vous-même que les débuts avaient été difficiles ?
« Eh bien, ce n’est pas ça. Bien sûr, nous avons vu dans certains entraînements, dans certains tours, la grande vitesse, mais nous avions besoin de la mettre dans la course, et aujourd’hui nous l’avons fait. Hier, nous avons commis une erreur avec le pneu arrière. Nous pensions que c’était le point clé pour faire un bon Sprint. Mais à la fin, nous n’avons pas pu faire une bonne course, mais aujourd’hui nous n’avons pas fait d’erreur. Nous avons juste poussé et poussé, et oui, j’ai vu quelques bons points de ma moto et d’autres où je peux peut-être m’améliorer avec le style de pilotage. »

Maverick, a-t-il été difficile de passer du pneu arrière tendre d’hier au pneu médium d’aujourd’hui ? Ou était-ce juste un pari qui, cette fois-ci, était la bonne ? Et vous avez parlé de vibrations tout au long du week-end. Comment cela s’est-il passé pendant la course ?
« Eh bien, nous pensions que le tendre était une très bonne option pour le Sprint. Peut-être que nous n’avons pas testé le soft de la bonne manière, parce que nous ne connaissons pas encore très bien la moto. C’est donc quelque chose que nous devons améliorer à l’avenir, la façon de travailler avec le pneu, mais on le sait maintenant très bien. Aujourd’hui, les vibrations étaient un peu moins importantes que durant tout le week-end. J’ai aussi un peu changé la façon d’entrer dans les virages, je force plus l’avant et l’arrière. Cela m’a beaucoup aidé à garder un rythme régulier tout au long de la course, car j’ai pu conserver beaucoup de vitesse dans les virages. Il y a encore des points à améliorer, et évidemment, nous savons que cette vibration est actuellement la clé principale pour se rapprocher de Marc et Pecco, mais aujourd’hui, nous devons être heureux : la moto était à un très bon niveau par rapport aux courses précédentes. »

Maverick, avez-vous été surpris par les performances de la moto ? Après la journée d’hier, la moto était super rapide. Vous y attendiez-vous ?
« Eh bien, je m’attends à ce que chaque week-end je fasse un pas en avant. Évidemment, je ne m’attendais pas à faire ce grand pas, surtout pour la course. Mais nous croyons que nous pouvons le faire. Il est évident qu’il n’est pas facile de se battre contre de bons pilotes, mais nous croyons beaucoup au processus, beaucoup au projet. Il est évident qu’hier nous avons commis une erreur, mais nous devons être heureux qu’aujourd’hui nous ayons retourné les cartes et qu’avec le pneu médium je me sentais plutôt bien pendant toute la course. Et la dégradation du pneu n’était pas massive, ce qui nous a permis de garder un très bon rythme. Il y a quand même des limites, mais il y a aussi des points positifs sur la moto. C’était donc une bonne chose de se battre à l’avant pour vraiment comprendre ce que nous devons améliorer. Il est évident qu’entre hier et aujourd’hui, j’ai eu moins de vibrations, ce qui m’a permis de pousser davantage. »

La pression de vos pneus fait actuellement l’objet d’une enquête. Avez-vous eu des informations, des avertissements sur votre tableau de bord, indiquant que la pression de vos pneus n’était peut-être pas correcte ?
« Je regardais juste devant moi. Je n’ai rien regardé d’autre. Je n’avais le temps, j’étais tellement concentré que je ne faisais que regarder vers l’avant. Mais je me fiche de ce qui va se passer après. Je suis content du résultat, je suis content de la performance, nous sommes très contents. C’est quelque chose dont nous avions besoin et c’est réalisé, vous savez, pour le projet. Nous sommes donc très heureux. »

Résultats du Grand Prix du Qatar MotoGP 2025 :

Crédit classement : MotoGP.com

Qatar MotoGP Maverick Vinales Qatar MotoGP Maverick Vinales Qatar MotoGP Maverick Vinales

Tous les articles sur les Pilotes : Maverick Vinales

Tous les articles sur les Teams : Tech 3 Racing