Affaibli physiquement, Joan Mir a vécu un Grand Prix du Qatar « très difficile », qui s’est soldé par un abandon à la suite d’un contact avec un autre pilote.
Après un excellent début de saison qui l’a vu se qualifier d’office en Q2 à chaque Grand Prix et évoluer dans le top 10, Joan Mir connaît une période de moins bien depuis Austin, qui s’est accentuée ce week-end au Qatar. Après ses deux chutes en course sprint et en course principale sur la piste texane, l’Espagnol espérait pouvoir repartir du bon pied à Losail, mais les choses ne se sont pas passées comme prévu.
13e au terme de la journée de vendredi, il reconnaissait qu’il y avait plus de travail à réaliser que lors des précédents Grands Prix, mais se montrait confiant quant à son rythme. Malheureusement, il a été victime d’une gastro-entérite samedi, qui a bouleversé sa journée. Qualifié avant-dernier, il a été contraint de déclarer forfait pour la course sprint afin de tenter de se remettre pour dimanche.
Joan Mir a pris le départ sans être à 100% de sa forme et luttait en queue de peloton, lorsqu’un contact avec Fabio Di Giannantonio à la mi-course l’a fait dégringoler à la dernière place. Il a finalement abandonné au tour suivant, et rentre donc du Qatar de nouveau sans aucun point, mais avec la volonté de mettre ce Grand Prix derrière lui et d’aller de l’avant.
« Ça a été un week-end très difficile pour nous, physiquement et avec la moto », a-t-il expliqué. « Le fait d’avoir perdu la journée de samedi avec mon état de santé et d’avoir manqué la course sprint a rendu la journée de dimanche très difficile. Beaucoup de choses se sont produites durant la course et j’avais encore du mal physiquement. Je vais désormais me concentrer sur ma récupération pour revenir en forme à Jerez, où j’espère montrer le potentiel que j’avais avant le Qatar. »
Résultats du Grand Prix du Qatar :
Crédit classement : MotoGP.com