pub

• Fabio Di Giannantonio (Gresini Racing) s’adjuge la 19ème manche du Championnat du Monde de MotoGP™ 2023 ; la constance des pneus Michelin lui a permis de tenir un rythme très soutenu et de remporter son premier Grand Prix.
• Luca Marini (Mooney VR46 Racing Team) établi un nouveau record de la piste en 1’51’’762 lors de la seconde phase des qualifications (Q2) ; Enea Bastianini bat le record du meilleur tour en course en 1’52’’978.
• A un seul Grand Prix de la fin de la saison, la bataille continue entre Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team) et Jorge Martin (Prima Pramac Racing) pour le titre de Champion du Monde 2023.

Fraîchement débarquées de Malaisie, où un Grand Prix s’est déroulé le week-end dernier, les équipes de Michelin Motorsport ont accompagné leurs partenaires du championnat MotoGP dans un contexte particulier sur la piste de Losail (Qatar).

La majeure partie des acteurs du championnat connaissaient déjà les lieux, mais les travaux importants qui ont récemment eu lieu sur le site ont généré le report de la course en fin de saison alors qu’elle est habituellement programmée en mars. Par ailleurs, le nouvel asphalte posé ces dernières semaines sur le tracé a effacé la majeure partie des données en possession des écuries comme des ingénieurs de Michelin. Cette configuration inhabituelle combinée à la pression naturelle qui s’exerce sur les pilotes encore en lice pour le titre de Champion du Monde ont alors fait monter la pression d’un cran lors de la course Sprint comme du Grand Prix. Heureusement, chaque pilote a pu compter sur les conseils avisés de Michelin Motorsport, mais aussi d’une largesse réglementaire.

En effet, dans pareil cas le règlement permet d’apporter une spécification de pneumatique supplémentaire pour l’avant et pour l’arrière. C’est alors une séance d’essais « découverte » à laquelle se sont livrées les écuries de course lors de la première séance d’essai, vendredi après-midi. Il s’agissait de tester quatre gommes pour la roue avant et trois pour l’arrière afin de définir le meilleur set-up en vue des qualifications du lendemain. Un travail complexe pour lequel les Conseillers Techniques d’Écurie de Michelin ont été de précieux alliés, permettant aux pilotes de mieux comprendre quelles étaient les gommes les plus appropriées à la situation. La bonne compréhension des données était d’autant plus importante que le Grand Prix du Qatar se déroule de nuit (départ de la Tissot Sprint comme du Grand Prix à 20 heures), avec des températures au sol plus fraiches qu’en journée, lors des essais.

« Ce week-end, nous avons aidé nos partenaires à résoudre des équations à plusieurs inconnues. » indique Piero Taramasso, manager de la compétition deux-roues de Michelin. « Non seulement la surface de la piste était nouvelle, mais elle était vierge de tout passage d’une moto de Grand Prix. Aucun test n’avait pu être organisé au préalable, et la première séance d’essai, sur une piste « verte », a vraiment été une plongée vers l’inconnue. Il a fallu aller très vite dans nos analyses, mais les chronos ont commencé à chuter dès la seconde séance. Les records ont ensuite été battus le lendemain lors des qualifications, signe que nous avions fait les bons choix d’abord à l’usine en choisissant les bonnes spécifications, et ensuite sur le circuit au moment du set-up. Depuis le début de la saison, on voit bien qu’en dépit des conditions changeantes voire inconnues nos pneus accompagnent l’augmentation des performances des motos de Grand Prix. Alors que nous nous dirigeons vers la dernière course de la saison, nous pouvons d’ores et déjà dire, au regard du nombre de records battus, que nous venons de vivre une période exceptionnelle où la polyvalence de nos pneus a été une qualité-clé. D’un point de vue sportif on ne pouvait pas rêver mieux puisque le titre de Champion du Monde va se jouer lors de la dernière manche. »

Au Qatar, samedi soir la Tissot Sprint a été remportée par Jorge Martin (Prima Pramac Racing) devant Fabio Di Giannantonio (Gresini Racing) et Luca Marini (Ducati Mooney VR46 Racing Team).

Le lendemain, le Grand Prix a vu la victoire de Fabio Di Giannantonio (Gresini Racing), devant Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team). Luca Marini (Mooney VR46 Racing Team) occupe la troisième place. Sur le podium du championnat, seule la troisième place de Marco Bezzecchi (Mooney VR46 Racing Team) est connue. Le titre de champion se jouera le week-end prochain entre Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team) et Jorge Martin (Prima Pramac Racing).

La 20ème et dernière manche du Championnat du Monde de MotoGP aura lieu du 24 au 26 novembre sur le circuit de Valence (Espagne). Elle sera également le théâtre du 34ème titre de Michelin en MotoGP.

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Di Giannantonio, Jorge Martin

Tous les articles sur les Teams : Gresini MotoGP, Pramac Racing