pub

Pour Trackhouse Racing, l’équipe américaine de MotoGP, la première course n’a pas lieu au Qatar, mais elle a eu lieu il y a plus de trois mois: il s’agissait alors de celle contre la montre pour pouvoir accepter l’ultimatum de Dorna, alors que sa participation n’était pas anticipée avant 2025 !

Depuis l’annonce officielle de son arrivée imminente en décembre dernier, l’équipe à la bannière étoilée a été prise dans un tourbillon et soumise à une série constante de délais impératifs pour être prête pour les essais de pré-saison, puis pouvoir s’aligner dans de bonnes conditions à ce jalon de sa courte histoire qu’est son premier Grand Prix du championnat du monde MotoGP sur le circuit de Lusail.

C’est le pari presque impossible qu’est en train de réaliser Justin Marks, le propriétaire de l’équipe US, en s’appuyant il est vrai sur une équipe quasiment constituée à 90% de l’ancienne équipe RNF de Razlan Razali. Ajout notable à l’organigramme de cette structure, l’expérimenté Davide Brivio n’est pas un élément à négliger quand il s’agit de constituer une équipe victorieuse…

Avec également le soutien particulier d’Aprilia, Miguel Oliveira et Raúl Fernández ne seront donc pas dépaysés, si ce n’est par leurs nouvelles RS-GP, un modèle 2024 pour le pilote portugais, 2023 pour son coéquipier espagnol. Le premier dispose de Giovanni Mattarollo comme chef d’équipe, le second de Noé Herrera.

Lors du dernier test au Qatar, les deux hommes ont terminé respectivement 12e et 5e du test, à 0,884 et 0,389 secondes de l’incontournable Francesco Bagnaia. Les numéros 88 et 25 y retournent maintenant pour la première manche de la saison, et s’attendent à des températures légèrement plus chaudes pendant la semaine de course que pendant les essais, alors que, depuis le test de pré-saison, un groupe de voitures de sport du Championnat du monde d’endurance a déposé plusieurs milliers de kilomètres de gomme sur le revêtement de Lusail, ce qui signifie que les niveaux d’adhérence sont susceptibles d’être différents.

Il y a de quoi se réjouir lorsque Miguel Oliveira (n°88), sur sa RS-GP 24, et Raul Fernandez (n°25), sur sa RS-GP 23, prendront la piste pour la première séance du week-end de course, le vendredi 8 mars.

Miguel Oliveira : « Je suis optimiste pour la première course. Après avoir terminé la dernière partie des essais sur une note positive, je pense que nous pouvons construire un week-end très solide. Je ne veux pas me fixer d’objectif particulier, mais je suis convaincu qu’une place dans le top 10 est à notre portée. Je suis impatient de prendre le départ de la première course et de voir ce que nous pouvons faire. »

Raúl Fernández : « Honnêtement, je suis très heureux de prendre le départ ici au Qatar. Notre moto fonctionne très bien sur ce circuit. La première chose à faire est d’améliorer notre départ. Ici, au Qatar, j’ai le sentiment que nous avons la base, ce qui est important, mais nous devons aussi être prêts pour le départ. En MotoGP, c’est là que l’on peut gagner ou perdre de nombreuses places, alors nous devons être bons. Je suis très impatient de participer à cette première manche ! »

Wilco Zeelenberg – Directeur de l’équipe: « Après deux mois de travail acharné, nous pouvons dire que nous sommes prêts pour le Qatar, la première manche ! Évidemment, aller à Lusail est toujours un grand moment, commencer à courir sous les projecteurs et cette situation spéciale avec la course de nuit. Les installations sont entièrement nouvelles, le circuit est tout à fait adapté à notre moto et après un bon test il y a environ deux semaines, nous sommes vraiment impatients d’arriver dans le désert et de commencer la saison 2024. »

Davide Brivio – Team Principal: « J’ai hâte d’arriver au Qatar pour voir notre Trackhouse Team en action pour la première fois. Tout a été mis en place très rapidement, il y a encore du travail en cours sur notre organisation mais nous serons là, dans l’action. Nous pensons que nous n’avons pas vraiment terminé notre préparation technique après les essais hivernaux, mais il est temps de courir et nous devons maintenant utiliser tout ce que nous avons pour être les meilleurs ici. La nouvelle Aprilia semble prometteuse et Miguel essaiera d’en tirer le maximum tandis que Raul semble déjà très à l’aise sur sa ’23’. Nous avons donc deux bonnes cartes à jouer et nous commencerons à comprendre un peu où nous en sommes à partir de la course Sprint et de la course principale de dimanche. L’hiver a été rude et je tiens à remercier toute la direction et le personnel de Trackhouse aux États-Unis, ainsi que les membres de notre équipe MotoGP, pour leur patience, leur coopération et leurs efforts pour nous amener jusqu’au Qatar et nous préparer à la course. C’est parti ! »

Justin Marks – Propriétaire de l’équipe: « Il y a eu beaucoup de travail et d’apprentissage au cours des derniers mois pour arriver enfin au premier Grand Prix de 2024 et au premier de l’histoire de Trackhouse Racing MotoGP. Je suis impatient d’être enfin sur la piste et de courir sur nos nouvelles Aprilia avec Raul, Miguel et l’équipe. Je suis reconnaissant à chaque personne qui a contribué à la réalisation de ce projet et pour l’assistance et les conseils reçus de Dorna. »

Tous les articles sur les Pilotes : Miguel Oliveira, Raúl Fernández

Tous les articles sur les Teams : Trackhouse Racing Aprilia, Trackhouse Racing MotoGP