pub
Pecco Bagnaia

En Malaisie, le week-end dernier, Pecco Bagnaia a enfin donné une réplique à Jorge Martin qui se faisait attendre depuis le Grand Prix d’Autriche. L’officiel Ducati a ainsi battu son collègue de marque aussi bien armé que lui chez Pramac lors des qualifications et après un léger lâché prise lors du Sprint, il s’est fait respecter lors de la course longue du dimanche. Certes, mais il n’avait pas à l’arrivée les bonnes pressions de pneu non plus… Reste qu’il en est à présent à 14 points d’avance au classement sur son rival et une égalité en termes d’avertissement sur la règle imposée par Michelin. Mathématiquement, l’Italien peut confirmer sa couronne dès ce week-end à Losail. Mais il n’ose même pas l’envisager …

Pecco Bagnaia, après la troisième place de la course « longue » à Sepang, est prêt à affronter l’avant-dernière étape du MotoGP 2023 qu’est un Grand Prix du Qatar marquant le 19ème round de la saison. Le pilote Ducati piémontais arrive à Losail en tant que leader du championnat du monde et disposera de la première balle de match. L’avantage sur Jorge Martin (Pramac Racing) est actuellement de 14 points et, s’il terminait le week-end avec 37 points de plus que l’Espagnol, il remporterait mathématiquement le titre 2023, son deuxième en MotoGP.

Pecco Bagnaia devant Jorge Martin : Plus de bonus dans la question de la pression des pneus

Pecco Bagnaia : « 14 points d’avance au classement, ce n’est pas beaucoup »

Mais il sait aussi qu’il y a encore loin de la coupe de Prosecco aux lèvres : « je suis heureux d’être de retour au Qatar ce week-end » commente l’équipier d’un Enea Bastianini, dont le retour en forme pourrait bien encore lui faire jouer les alliés de circonstance comme les arbitres. « C’est une autre piste sur laquelle nous avons généralement toujours été compétitifs » rappelle d’ailleurs Bagnaia.

« Lors du Grand Prix de Malaisie, nous avons finalement réussi à démarrer rapidement vendredi et nous sommes revenus en pole position, ce qui n’était pas arrivé depuis Barcelone. Là aussi, il sera important de pouvoir faire de même ». Et il termine : « 14 points d’avance au classement, ce n’est pas beaucoup, donc l’objectif sera d’essayer d’augmenter l’écart sur Jorge Martin au Championnat ».

MotoGP | GP du Qatar, Bagnaia : "Nous allons essayer d'augmenter notre avance au Championnat"