pub
Pol Espargaró

Pol Espargaró est l’homme chez Honda qui a peut-être de quoi le plus se féliciter de l’arrivée de la nouvelle RC213V. C’est du moins le sentiment qui ressort des cinq jours de tests qui ont agrémenté une intersaison qu’il a bouclé en haut de la feuille des temps en Indonésie. Même son équipier Marc marquez s’en méfie en le citant systématiquement parmi le contingent conséquent de pilotes qui auront quelque chose à jouer cette année. Et pour le cadet d’Aleix, c’est d’abord sa place qu’il mettra en jeu puisque son contrat se finit à la fin de cette année…

Pour la 28e saison consécutive, l’équipe Repsol Honda s’alignera sur la grille du Championnat du Monde MotoGP. 2022 sera la plus longue saison de la catégorie à ce jour, avec 21 courses qui emmèneront l’équipe officiel HRC à travers le monde, du Qatar à l’Indonésie, de l’Argentine à l’Amérique, à travers l’Europe et l’Asie.

Justement, c’est sous ces dernières latitudes que Pol Espargaró a terminé le dernier test de présaison à Mandalika, en Indonésie, en tant que pilote le plus rapide, tout en montrant un bon rythme dans les runs plus longs. Mais le cadet des Espargaró ne démarre pas l’année en se reposant sur les lauriers de ses essais. Il a en effet terminé 2021 sur une trajectoire ascendante et compte maintenir cette dynamique avec la nouvelle RC213V.

Bien que la moto en soit encore aux premiers stades de son développement global, Pol Espargaró a contribué à mettre en évidence le potentiel de la moto et a hâte de voir ce qu’elle peut faire sur les 22 tours au GP du Qatar. Depuis ses débuts en MotoGP en 2014, Pol Espargaró ne revendique qu’une huitième place comme meilleur résultat au Qatar. C’était l’an passé et il était alors le moins mal classé des pilotes Honda.

L'équipe d'usine Honda : Marc Marquez (à gauche) et Pol Espargaro

Pol Espargaró : « je me suis entraîné dur cet hiver »

« Après les bons tests que nous avons eus, je suis bien sûr ravi de commencer une nouvelle saison » dit-il. « Je me suis entraîné dur cet hiver pour être aussi préparé physiquement que possible. Nous arrivons maintenant dans une situation très différente d’il y a 12 mois, je connais Honda, je connais mon équipe et bien que cette RC213V soit nouvelle, je la comprends de plus en plus. Oui, nous avons eu une bonne présaison, mais quand vous allez courir, tout est différent ».

« Ce week-end au Qatar, il s’agira de faire une ligne de base et de l’améliorer à chaque sortie, je veux me battre devant tous les week-ends, mais c’est tôt. Voyons ce qui se passe, qui se présente avec quoi et comment les circonstances de course différentes vont changer les conditions. Dans l’ensemble, je suis content de pouvoir rouler à nouveau » termine-t-il.

Pol Espargaro, Repsol Honda Team, Jerez MotoGP™ Official Test

Tous les articles sur les Pilotes : Pol Espargaro

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team