pub

Avec Quartararo, Yamaha a tourné une page d’histoire de son équipe officielle en la présentant en vue d’une campagne MotoGP sans Valentino Rossi. Ce dernier attend le moment de sa cérémonie des couleurs Petronas, et il a eu l’occasion, comme pilote satellite de la marque japonaise, de regarder le levé de rideau des M1 d’usine. Il y a vu une veille connaissance, soit son ancien équipier Maverick Viñales, et son remplaçant Fabio Quartararo… Remplaçant ? Le Français met tout de suite les choses au point …

Les apparences sont trompeuses. Ainsi, chez Yamaha, ce n‘est pas parce que l’on voit à présent Fabio Quartararo aux côtés de Maverick Viñales sous les couleurs officielles en lieu et place de Valentino Rossi qu’il y a eu un remplacement de l’un pour l’autre. Au vu des palmarès respectifs, on ne peut pas non plus parler de succession. Alors ? Alors, c’est autre chose, ainsi défini par le tricolore : « je n’ai pas pris sa place : Valentino est unique », a déclaré le Diablo. « Nous avons échangé les équipes, et c’est déjà un rêve pour moi. Je pense qu’il peut aussi bien faire à Petronas, car il aura le même soutien de Yamaha, et j’ai passé un bon moment dans cette équipe pendant deux ans ».

Cependant, s’il faut vraiment faire un parallèle avec l’histoire, c’est à la période 2009 que Fabio Quartararo fait référence… « Maverick et moi pourrons nous battre pour le championnat comme Lorenzo et Rossi l’ont fait. Mais j’espère faire comme Jorge et remporter le titre ! ». Mais même là, le triple vainqueur de Grand Prix doit faire dans la nuance. Car on ne peut pas dire que cette époque Yamaha respirait l’entente cordiale… « Maverick et moi avons une bonne relation, nous pouvons nous entraider, mais mon objectif est de remporter le titre », précise Fabio. « Je pense que nos commentaires sur la M1 sont similaires et, ayant les mêmes problèmes, nous pouvons pousser dans la même direction. Ensemble, nous pourrons progresser, mais en qualifications et en course ce sera la guerre ».

Quartararo définit sa nouvelle relation avec Yamaha

Avec le passage du team satellite à l’équipe officielle, Fabio assure que beaucoup de choses vont changer, notamment sur le plan technique : « avant, chez Petronas, je faisais principalement des confirmations, maintenant je peux aussi demander à changer le développement de la moto en fonction de mes besoins » explique-t-il. « J’aurai donc plus de soutien et aussi plus de pression, mais l’année dernière, j’ai beaucoup appris sur la façon de gérer cela ».

Quartararo semble déjà clair sur les idées sur la façon de modifier la Yamaha pour la faire grandir et l’amener au niveau de ses rivales en MotoGP : « je pense que tous les pilotes demandent plus d’adhérence arrière et plus de vitesse de pointe, nous devons donc travailler sur l’aérodynamique et le poids. J’ai aussi essayé de perdre quelques kilos, mais sur la M1, d’autres de ces kilos peuvent être supprimés. Cependant, je crois fermement en ce projet, j’ai une grande confiance dans les ingénieurs et je pense que cela servira à les motiver ».

C’est tout le mal qu’on leur souhaite. Mais on se souviendra de cette remarque d’un Rossi qui connait la boutique d’Iwata et ses ingénieurs, lorsqu’il mentionnait que ces derniers entendaient bien les pilotes, mais ne les écoutaient pas …

Quartararo ne veut pas de malentendu …

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP