Raul Fernandez a vu sa belle série de six top 10 consécutifs prendre fin brutalement au Grand Prix de Hongrie, mais le pilote TrackHouse Aprilia refuse de se laisser abattre. À quelques jours de sa course à domicile à Barcelone, puis du rendez-vous de Misano, l’Espagnol affiche une détermination intacte.
Jusqu’à présent, Fernandez enchaînait les performances solides : au moins six points marqués à chaque course depuis l’Aragon, et toujours dans le top 10. Mais en Hongrie, tout s’est arrêté au quatrième tour, quand il a perdu l’avant dans le virage 5.
« Je suis vraiment frustré », a-t-il reconnu après sa chute. « Au début, j’ai gagné des places et j’étais à l’intérieur du premier virage. Mais c’était plutôt un désavantage, car même si j’avais bien démarré, j’ai dû freiner fort. Du coup, cinq ou six pilotes m’ont doublé par l’extérieur. »
Malgré ce départ compliqué, l’Espagnol s’était stabilisé autour de la 11e–12e place, avant l’incident fatal :
« J’ai été un peu trop large et j’ai freiné un peu trop tôt. En relâchant le frein, j’ai perdu le pneu avant. Ensuite, j’ai essayé de revenir en piste au cas où il y aurait un drapeau rouge, mais j’ai senti que quelque chose clochait sur la moto, alors j’ai dû abandonner. »
Si la frustration domine, Fernandez retient aussi du positif de son week-end hongrois :
« Globalement, ce n’était pas un week-end fantastique pour nous, mais dimanche matin, nous avons trouvé un élément sur la moto qui convenait à mon style de pilotage. J’étais plutôt confiant, et nous avions aussi le pneu arrière medium pour la course. Malheureusement, je n’ai pas pu voir l’impact que cela aurait eu, car je n’ai pas terminé la course. »
Raul Fernandez : « je suis convaincu que Misano et Montmelò seront de bons circuits pour nous »
Le pilote TrackHouse insiste sur la progression de son Aprilia :
« Je pense que notre moto progresse en termes de rythme de course. Le rythme de course est toujours bien meilleur que le meilleur tour. Je ne pense donc pas qu’il y ait vraiment de mauvais circuit pour nous. Il nous faut juste une bonne séance de qualification. »
Désormais tourné vers les deux prochains rendez-vous, Fernandez affiche son ambition : « je suis convaincu que Misano et Montmelò seront de bons circuits pour nous. »
Avec deux Grands Prix MotoGP consécutifs à venir et le soutien du public espagnol à Barcelone, le pilote de 23 ans veut transformer sa frustration en énergie positive. La pause d’une semaine lui aura permis de souffler, mais aussi de préparer sa revanche.
Après la chute en Hongrie, Raul Fernandez a un message clair : la meilleure réponse viendra en piste, et elle pourrait arriver dès Barcelone.