pub

Une semaine après la chute de Brno, Pol Espargaró a connu une nouvelle désillusion sur le Red Bull Ring. Pourtant, jusqu’au drapeau rouge, il menait grand train devant, commençant à dessiner ce qui semblait être une esquisse de victoire. Mais en s’accrochant, Johann Zarco et Franco Morbidelli lui ont coupé les ailes. Il a dû revenir au stand, avant de se relancer pour une seconde mi-temps. Au retour, la RC16 n’était déjà plus le même animal, et voici pourquoi…

Pol Espargaró est arrivé en colère sur le Red Bull Ring depuis Brno et il en est reparti avec la rage. Ce week-end, il sera donc encore à prendre avec des pincettes pour ce qui sera cette fois un Grand Prix de Styrie, sur le même circuit autrichien. Il semblait pourtant avoir fait le plus dur en prenant la tête de la course dimanche, mais il lui a fallu couper son effort sous un drapeau rouge déployé pour le miracle que l’on sait. Dès lors, tout était à refaire.

Certes, mais Pol Espargaró savait déjà que la messe était dite, d’où son agacement dans les stands dès l’arrêt de la course. Pourquoi ? Voici la réponse : « je n’avais pas d’autre nouveau pneu medium arrière. C’était ma faute, la faute de mon équipe. Nous ne nous attendions pas à ce qu’un drapeau rouge apparaisse dans cette course et il a été déployé. Dans la première course, nous étions très forts et j’ai pu échapper à Dovizioso. Puis le drapeau est apparu. Nous devions changer les pneus pour cette course de vingt tours ».

« Nous avons mis des pneus arrière soft, ce qui était une erreur. Nous n’avions pas le bon pneu pour la deuxième course », a analysé Pol Espargaró lors de la conférence de presse. « Je ne pouvais pas arrêter la moto et j’allais loin dans le virage. Dans la première course, j’avais le sentiment que j’aurais même pu m’échapper. J’étais plus fort que les autres lors du freinage, et c’est pourquoi la deuxième course a été mauvaise pour moi », a-t-il ajouté dans des propos recueillis par Ivo Schützbach pour Speedweek.

« Le scénario de ma deuxième course était clair »

« Je me sentais mieux qu’à Brno. J’ai vraiment apprécié le week-end, ça me met en colère parce qu’on aurait pu se battre pour la victoire. Avec le soft, j’ai perdu tout mon potentiel de freinage, qui est mon point fort, et j’ai eu du mal à répéter les temps de la première course. J’ai fait beaucoup d’erreurs, j’ai eu du mal à arrêter la moto et à fermer les virages. C’était comme je l’imaginais dès que je devais monter ce pneu : pendant trois tours, cela s’est bien passé avec le pneu soft, puis la roue arrière s’est bloquée. Après le drapeau rouge je suis arrivé dans les stands en secouant la tête car le scénario de ma deuxième course était clair » grommelle Pol.

Cela étant dit, il n’était pas obligé non plus de s’accrocher avec Miguel Oliveira, à qui il restait un medium et qui était donc plus performant. Mais qu’importe si le Portugais avait aussi une KTM. Chez les Espargaró, on ne passe pas et c’est tout pour soi.

Mais Pol Espargaró peut se refaire la cerise dès ce week-end, sur le même circuit : « j’ai hâte de courir ici à nouveau parce que je pense que nous avons eu la meilleure moto sur la grille lors de la première course. Nous étions les plus rapides, en fait je distançais un peu Dovizioso. Je veux vraiment courir à nouveau. Si nous ne courions pas ici encore, je serais très en colère parce que, comme à Brno, nous avions la meilleure moto. Ce qui s’est passé est arrivé et à la fin j’ai manqué de pneu pour la deuxième course. Nous aurions pu être candidats à la victoire », a déclaré l’Espagnol.

C'est malheureux: deux KTM dans le bac à gravier

MotoGP Red Bull Ring 1 J3 : classement

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Pol Espargaro

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP