Le Grand Prix d’Allemagne de MotoGP accueillait la cinquième des sept manches de la Red Bull MotoGP Rookies Cup 2025. Un événement qui a fait vibrer les fans tricolores. Pour la première fois depuis 2015, un pilote français est monté sur le podium de cette compétition dédiée aux jeunes talents émergents : Guillem Planques, 17 ans, a signé une performance historique sur le circuit du Sachsenring.
Engagé pour la deuxième saison consécutive en Rookies Cup, Guillem Planques portait déjà les couleurs françaises dans le peloton. Jusqu’ici, son meilleur résultat était une 5e place décrochée au Mans cette année. Le Sachsenring a toutefois marqué un tournant, permettant à la France de retrouver le chemin du podium, une première depuis Enzo Boulom à Silverstone, il y a dix ans.
La première course s’est déroulée sur une piste piégeuse, détrempée par la pluie. Dominé longtemps par Kiandra Ramadhipa, c’est finalement Brian Uriarte qui a triomphé, signant sa quatrième victoire de la saison. Guillem Planques a su profiter d’une audacieuse manœuvre dans l’avant-dernier virage pour déborder Veda Pratama et accéder au podium, offrant à la France une place d’honneur espérée depuis longtemps.
Après sa troisième place lors de la première course, Guillem Planques ne cachait pas sa joie : « La course a été très difficile. Le pneu était détruit, il n’y avait plus de grip. J’ai tout donné et j’obtiens mon premier podium, donc je suis très heureux. Quand j’ai vu la piste mouillée aujourd’hui, j’espérais pouvoir faire une belle course, comme au Mans où j’avais pris la 5e place. Au dernier tour, j’étais déterminé à décrocher ce premier podium. Je suis vraiment heureux de ça. »
Le lendemain, sur une piste sèche, la hiérarchie a changé. Après un départ au sein d’un peloton extrêmement dense, Guillem Planques n’a pas réussi à rééditer son exploit de la veille. Finalement classé 11e, il quitte néanmoins l’Allemagne avec le 13e rang au championnat, à seulement 7 points du top-10, tout reste donc jouable pour la fin de saison.
À l’avant du groupe, Veda Pratama a pris sa revanche en s’imposant avec brio, devant Zen Mitani et Yaroslav Karpushin. Les leaders du classement, Hakim Danish et Brian Uriarte, sont tombés et n’ont pas marqué de points, relançant complètement la course au titre. Le compatriote de Guillem Planques, David Da Costa, victime d’une blessure, n’a pas pu défendre ses chances ce week-end en Allemagne.