pub

Remy Gardner

KTM a fini par laisser partir Raul Fernandez vers Aprilia, et les compliments pour le court service rendu sont sincèrement venus de son patron de proximité Hervé Poncharal. KTM n’a pas su retenir son pilote Miguel Oliveira qui a reçu tous les honneurs de la marque après avoir signé son contrat avec Aprilia pour s’installer dans le team satellite RNF. Il restait donc à régler le cas de Remy Gardner, beaucoup plus délicat. A Misano, c’est l’Australien qui prend l’initiative, tout simplement parce qu’il n’a plus rien à perdre pas plus qu’à gagner : quelques mois après avoir été sacré en Moto2, le rookie n’a déjà plus d’avenir en MotoGP.

Remy Gardner doit se résigner à cette issue qu’il confirme ce jeudi à Misano : « je pense qu’il est certain à 100% maintenant que je n’aurai pas de place en MotoGP ». Il ajoute : « mais je veux tirer le meilleur parti de moi-même dans les courses restantes. En ce qui concerne la saison 2023, ce n’est pas encore clair. Il y a quelques options », a déclaré le tout de même Champion du Monde Moto2 2021. « Jusqu’à présent, rien n’est certain. Je n’ai pas encore pris de décision. Pour l’instant, une chose est sûre : je ne serai plus en MotoGP ». Au passage, il aurait une proposition pour aller chez Fantic VR46, en Moto2.

Mais que reproche KTM à Remy Gardner ? Il aimerait lui-même le savoir … « J’ai été informé samedi après-midi lors du GP d’Autriche que je n’avais plus de place chez Tech3 pour la saison à venir… Ouais, je ne m’attendais pas à ça pour être honnête. Je me suis toujours donné à 100 %. Malheureusement, ce n’était apparemment pas suffisant. Ils m’ont dit que je n’étais pas assez professionnel. Mais aucun exemple ne m’a été donné. Je n’ai aucune idée de ce que j’ai fait de mal ».

La saison recrue de Gardner a été cahoteuse Photo: LAT Images

Remy Gardner : « ils m’ont brisé le cœur »

« Mon intention était de continuer à rouler chez Tech3 en MotoGP. Maintenant, ils m’ont brisé le cœur » continue le fils de Wayne, Champion du Monde en 500. « Apparemment, il n’y a pas non plus considération pour le titre mondial que je leur ai apporté. Je ne peux pas faire plus que toujours faire de mon mieux. Mais ce n’était pas suffisant. Je vais aussi me donner à 100% pour le reste des courses, mais pour personne d’autre que moi-même et bien sûr les gens autour de moi qui sont de mon côté ».

Remy Gardner organise aussi sa défense : « si vous regardez les temps et les résultats individuels, vous ne pouvez pas qualifier ma première saison de MotoGP de désastre. C’est encore ma première année. Pourtant, je suis parfois proche des gars de l’équipe d’usine. Miguel Oliveira dispute sa quatrième saison en MotoGP. C’est pourquoi j’ai toujours imaginé que ma performance n’était pas mauvaise. Malheureusement, KTM m’a informé extrêmement tard. Ils m’ont vraiment énervé avec ça. Parce qu’à la fin du mois d’août, j’ai soudainement dû chercher une place pour l’année prochaine. Cela m’a mis dans une mauvaise position ». KTM est donc bel et bien capable d’aider la carrière d’un pilote via sa filière jusqu’à un titre suprême puis jusque dans la catégorie reine, avant de la détruire.

Remy Gardner, Tech3 KTM Factory Racing, CryptoDATA Motorrad Grand Prix von Österreich

Tous les articles sur les Pilotes : Remy Gardner

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP, Tech3 KTM Factory Racing