pub

Repsol

Si vous suivez les Grands Prix motos depuis assez longtemps, Repsol est un nom qui doit vous être familier. En effet, le pétrolier espagnol a longtemps sponsorisé l’équipe d’usine Honda, avant de se retirer fin 2024. Cette association, née en 1995, s’est révélée être l’une des plus prolifiques de l’histoire des sports mécaniques, avec des titres à la pelle signés par Mick Doohan, Alex Crivillé, Valentino Rossi, Nicky Hayden, Casey Stoner, et enfin, Marc Marquez. Cependant, Repsol s’est retiré début 2025, et Honda est désormais pleinement associé à Castrol pour les lubrifiants. Mais Repsol est sur le point de faire son grand retour !

Malheureusement, le pétrolier ne sponsorisera pas une équipe en MotoGP, comme beaucoup de passionnés le souhaiteraient. Repsol va devenir, dès 2026, l’unique fournisseur de carburant pour les équipes des championnats Moto2 et Moto3. Pour rappel, une seule entreprise est autorisée à abreuver les machines de ces classes en huile et en essence, alors que le marché est libre en MotoGP. Actuellement, ce sont les allemands de Liqui Moly qui s’y collent, mais cela va changer sous peu comme le mentionnait récemment Speedweek.

 

Repsol

Photo : Michelin Motorsport

 

C’est assez surprenant, car Liqui Moly avait un contrat jusqu’à la fin 2027. Il faut savoir que cette marque est aussi l’un des plus importants sponsors en Moto2 comme en Moto3 : l’équipe IntactGP, actuelle leader du championnat pilotes en Moto2 avec Manuel Gonzalez et bien placée en Moto3 avec David Munoz est une formation-référence dans le milieu. Liqui Moly était également le sponsor titre du GP d’Allemagne cette saison. Repsol, apparemment plus fort, aurait réussi à faire rompre ce contrat avant l’échéance.

Ce retour hâtif de Repsol signifie sans doute que les espagnols ne veulent pas rater le train Liberty Media. La firme peut profiter de sa glorieuse histoire en Grands Prix pour revenir de cette manière, pourquoi pas avant de sponsoriser une équipe. Cela serait la suite logique, et permettrait ainsi à ce géant de la pétrochimie de retrouver le plus haut niveau au meilleur des moments. Repsol n’a donc pas dit son dernier mot en MotoGP, et, franchement, ça doit faire plaisir à tous les fans.

Quels souvenirs gardez-vous de l’association Repsol Honda, et que pensez-vous de cette manœuvre stratégique ? Dites-le-nous en commentaires !

 

Photo : Box Repsol

 

Photo de couverture : Box Repsol

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team