pub

Il n’a fallu qu’un vendredi matin en guise de mise enjambe pour Fabio Quartararo qui, dès l’après-midi, a fait savoir que ce qu’il avait démontré lors de la première partie de saison ne s’était pas évaporé au cours de la trêve estivale. Ce vendredi à Brno, le Français a dominé son équipier, il a été le poil à gratter de Marc Marquez, le tout avec une Yamaha loin du niveau technique des trois autres en piste, à commencer par les officielles…

Fabio Quartararo a repris sa marche en avant en MotoGP lors de ce vendredi qui lançait le Grand Prix de la République tchèque. Qui ouvre sur la seconde partie de la saison. Une deuxième mi-temps que son compatriote Loris Baz voit avec au moins un succès pour le pilote Petronas. Le débutant de 20 ans a signé comme première référence un 1’55.82 qui met le taulier de la catégorie Marc Márquez à 23 millièmes. Une satisfaction donc, et elle était d’autant plus belle que le Niçois se réjouissait de son niveau de forme.

Il a semblé même soulagé sur ce sujet sensible : « vraiment positif, car je n’ai ressenti aucune douleur. Normalement, je ressentais de la douleur sur toutes les pistes après la FP1 le vendredi, et je craignais cette échéance après une pause de dix jours. Mais ce matin, j’ai eu une bonne sensation avec ma main, l’après-midi également. Je suis heureux que les épaules et les bras ne me causent plus de gêne ».

Fabio a fait son meilleur chrono avec les gommes tendres. Mais cela lui a pris du temps pour prendre les commandes des opérations « c’était vraiment difficile et dur. Nous avons essayé les trois mélanges de gomme aujourd’hui. Il semble que nous ayons une énorme différence entre les pneus tendres et les mélanges durs et mediums. Vous pouvez généralement sentir une différence, mais aujourd’hui, c’était très, très gros. Le rythme de Maverick est donc toujours bon. Mais mes mécaniciens m’ont dit qu’il était même capable de rouler à un très bon rythme avec les pneus tendres. Par conséquent, nous devons vérifier samedi si nous pouvons utiliser ce pneu pour la course de 21 tours ».

Il termine sur l’état de la piste caractérisé par certaines bosses assez traîtresses : « dans enchaînement des virages 11 et 12, il faut vraiment être dans la bonne trajectoire pour éviter les problèmes. Dans mon tour le plus rapide j’étais concentré sur cette précision. Mais c’est pour tout le monde pareil. Pour les qualifications, j’espère être sur les deux premières lignes, car il n’est pas facile de dépasser ici ».

MotoGP République tchèque Brno J1 : chronos

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP