pub

L’ingénieur de course du pilote Honda estime son pilote en capacité de jouer les premiers rôles cette saison, bien aidé par une nouvelle Honda aux performances très prometteuses.

Qui de mieux placé que Santi Hernández pour évoquer l’état d’esprit de Marc Márquez en ce début d’année 2022 ? L’Espagnol est le compagnon de route de l’octuple Champion du monde depuis 2011 et les débuts de ce dernier en Moto2, et a été de toutes ses campagnes victorieuses hormis le titre en 125cc acquis par le numéro 93 en 2010.

L’ingénieur de course a également partagé ses moments de doutes et de déboires, la plus importante étant probablement celle que Márquez vient de traverser ces derniers mois depuis son accident en ouverture de la saison 2020. Le pilote Honda avait alors été victime d’une lourde chute qui l’avait contraint à observer une longue période de récupération pour soigner son épaule lésée, compliquée par une infection osseuse et plusieurs opérations.

Un élan brisé en 2021

Finalement, Márquez a refait son apparition dans le paddock la saison suivante en avril 2021, lors de la troisième manche, au Portugal. Après sa longue période de réhabilitation, celui-ci a finalement redressé la barre jusqu’à signer trois victoires lors du dernier exercice, d’abord sur ses circuits fétiches que sont le Sachsenring et Austin puis, plus significativement, à Misano à l’occasion du GP d’Émilie-Romagne, où il a emmené le premier doublé du HRC depuis quatre années et le GP d’Aragón 2017.

Une dynamique positive qui a néanmoins été remise en cause en toute fin de championnat lorsque Márquez a été victime d’une commotion cérébrale suite à une chute survenue lors d’un entraînement en motocross, et qui a rouvert les séquelles d’un mal qui l’avait déjà affecté une décennie plus tôt, à savoir une diplopie (un dédoublement de la vision).

L’Ibère, qui avait manqué les deux premières épreuves de 2021, a par conséquent été contraint de manquer également les deux dernières. Une absence qui a donc brisé sa bonne dynamique et n’a pas manqué de faire resurgir les doutes quant à ses capacités à renouer avec ses pleines capacités.

Une nouvelle Honda révolutionnaire

Des incertitudes en partie balayées lors des essais de présaison, à Sepang puis à Mandalika, où Márquez s’est montré particulièrement tranchant, au même titre que son coéquipier Pol Espargaró. Mais c’est que la nouvelle Honda, qui regorge d’innovations techniques, semble être une arme à-même de ramener le constructeur japonais en haut de l’affiche en 2022.

C’est en tout cas ce qu’assure Santi Hernández : « Il est évident que si vous travaillez auprès du même pilote durant plusieurs années alors il y a des automatismes qui se mettent en place », explique l’ingénieur de course du pilote espagnol lors d’une entretien supervisé par le HRC. « Nous souhaiterions que la nouvelle moto puisse nous aider sur les points faibles que nous avons eus par le passé. Nous voulons faire de notre mieux et essayer d’être au sommet, là où nous voulons être. »

Cela semble bien parti, avec le meilleur temps absolu lors des essais menés en Indonésie signé par Pol Espargaró (Marc Márquez terminant quant à lui à la neuvième place), même si Hernández ne manque pas de souligner les axes de progression de la nouvelle Honda : « Il nous faut plus de stabilité dans les entrées de virage, plus de grip et plus de puissance dans les lignes droites. C’est vrai qu’une fois qu’on a dit ça, on peut nous rétorquer que tous les pilotes souhaitent disposer de plus de puissance en ligne droite, de plus de stabilité au freinage ainsi que de plus de grip en sortie de virage. Mais ce sont bien dans ces domaines que nous rencontrons le plus de difficultés, en particulier dans les lignes droites, où vous pouvez gagner du temps pour pas grand-chose pour peu que vous disposiez d’un moteur plus puissant. »

« Il nous faut plus de stabilité dans les entrées de virage, ainsi que plus de grip et de puissance dans les lignes droites »

La nouvelle Honda semble tout de même être en mesure de fournir à ses pilotes les moyens de leurs ambitions, même si celle-ci a pris la piste tardivement. « Malheureusement, nous n’avons pas pu faire d’essais plus tôt », reprend Hernández. « La seule fois où nous avons eu la possibilité d’essayer la nouvelle moto, ce fut à Misano et malheureusement cela n’a pas été le cas par la suite à Jerez. Il faut reconnaître que c’est une moto différente, son concept est radicalement différent, que ce soit au niveau du moteur, de la moto en elle-même, de l’aérodynamique. Beaucoup de choses sont différentes de ce que nous avions par le passé. Nous n’aurons sans doute pas la meilleure moto, mais nous avons l’intime conviction que nous pouvons tout de même être dans le coup. »

Le titre, un objectif à mezza-voce 

Reste donc à savoir si Márquez peut véritablement jouer de nouveau le titre avec sa nouvelle monture. Il faudra avant cela prouver que si l’Espagnol a en effet regagné toute sa verve sur un tour, celui-ci est également en capacité de tenir la distance sur toute la longueur d’une course.

Si Hernández se refuse ainsi à affirmer catégoriquement que le titre représente la finalité de son pilote en 2022, il ne peut non plus totalement cacher les ambitions de celui-ci, frustré par les blessures contractées ces derniers mois. « Quand vous sortez de deux années où vous n’avez pas été en mesure de vous battre pour le titre, tout ce qu’on peut espérer pour cette nouvelle saison c’est qu’on fasse du mieux qu’on peut. Mais franchement, quand vous travaillez avec un pilote comme Marc, le but ne peut être autre que de remporter le titre. Nous verrons ensuite comment se déroule la saison, comme se passent les courses, et ensuite nous pourrons déterminer avec plus de précision quel est notre objectif. Mais si je dois répondre à la question tout de suite, de but en blanc, je dirais que mon objectif est de remporter le titre avec Marc en 2022. »

Il faudra pour cela affronter une concurrence toujours plus diversifiée, entre le tenant du titre Fabio Quartararo, l’outsider Pecco Bagnaia et le revanchard Joan Mir. Dans ce casting quatre étoiles, nul doute que Márquez se verrait bien quant à lui endosser le rôle du retour du fils prodigue…

« Mon objectif est de remporter le titre avec Marc en 2022 »

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team