Pedro Acosta est au centre de l’attention du paddock. La star espagnole, leader du projet KTM, serait en passe de rejoindre l’équipe d’usine Ducati en 2027, en lieu et place de Marc Marquez. Lors des essais de Sepang, qui ont commencé aujourd’hui, il ne s’est pas forcément illustré au chrono, mais s’est davantage penché sur les pièces à tester, les réglages à peaufiner. Il sait qu’il a une occasion en or de prouver qu’il fait partie des futurs meilleurs pilotes de la catégorie cette saison, et va sans doute tout mettre en œuvre pour accomplir son objectif.
La KTM RC16, que Pedro Acosta a critiqué courant 2025, a de nouveau évolué, positivement d’après le principal concerné. « C’est une nette amélioration par rapport à la pré-saison dernière, disons. Mais être surpris est une chose, être vraiment satisfait en est une autre. Ils ont travaillé incroyablement dur. Ils ont fait exactement ce que nous leur avions demandé. Et pour l’instant, il semble qu’ils aient trouvé la solution idéale pour le châssis. On verra ce que demain nous réserve » affirmait-il pour Speedweek.
That’s the end of Day 1 for @37_pedroacosta in Sepang, with a fastest time of 1’58.313 💨#KTM #ReadyToRace #SepangTest pic.twitter.com/u8Sfug2JUZ
— RED BULL KTM FACTORY RACING (@KTM_Racing) February 3, 2026
En revanche, la KTM a été en proie à des vibrations très désagréables, qui n’est pas un problème nouveau. Cela avait déjà coûté très cher à la firme de Mattighofen par le passé. « J’ai ressenti des vibrations dès le premier tour. Des vibrations étranges, je n’avais jamais rien ressenti de tel » poursuivait-il.
Pedro Acosta veut accéder au top de la catégorie et ne s’en cache pas. Questionné sur la performance de sa machine, il prétend pouvoir dire aux journalistes si la saison sera bonne dès la fin de cette semaine. « Je peux vous le dire dès le troisième jour. Si vous n’êtes pas rapide, tout ce travail effectué cet hiver est vain » concluait-il.
Voyez-vous Pedro Acosta décrocher sa première victoire en MotoGP cette saison ? Dites-le-nous en commentaires !

Photo : KTM
Photo de couverture : KTM































