Marco Bezzecchi continue d’essayer de nouvelles pièces lors de ces essais de Sepang. Si la pluie a interrompu les débats aujourd’hui, on a quand même pu voir quelques sorties intéressantes du côté de la firme de Noale, qui a essayé un nouveau dosseret de selle assez impressionnant sur le plan aérodynamique (voir plus bas). Aprilia a l’ambition de rivaliser avec Ducati cette année, et même s’ils doivent se passer du champion du monde MotoGP 2024 Jorge Martin pour le moment, il est certain qu’ils se donnent les moyens d’y arriver.
Depuis 2022 et la prise d’indépendance de l’équipe officielle, Aprilia progresse beaucoup. À la fin de l’année 2025, Marco Bezzecchi était régulièrement devant les pilotes Ducati, sauf Marc Marquez, bien sûr, blessé. Le « Bez » affirme qu’il est trop tôt pour tirer des conclusions sur la version 2026 de sa monture. « Je me sens bien. Il nous reste encore beaucoup de choses à tester et de nombreux tours à boucler pour fournir aux ingénieurs davantage de données à analyser. J’ai aussi besoin d’un peu plus de temps pour mieux appréhender la moto. Mais je ne peux pas me plaindre, tout se déroule bien » lisait-on sur Speedweek.
Aprilia est connu, dans le paddock, pour se focaliser sur l’aérodynamique et apporter de nouvelles solutions fréquemment. Bezzecchi a testé un nouveau dosseret et affirme que ce n’est pas terminé. « Nous devons progresser dans tous les domaines. Avec une nouvelle moto, on cherche toujours à ce que tout soit un peu meilleur. Nous travaillons sur l’aérodynamisme et sur bien d’autres choses. Pour le moment, il est difficile de faire une comparaison directe ; nous devons poursuivre nos efforts » ajoutait-il.

Photo : MotoGP
Ce mercredi, Joan Mir était l’homme le plus rapide d’une journée tronquée. Mais Bezzecchi rappelle qu’il ne faut pas se fier à ces résultats. « Il est difficile d’évaluer correctement les choses pendant les essais, car chacun suit un programme différent. On ne sait donc jamais vraiment qui est rapide et qui est lent, qui a un bon rythme et qui ne l’a pas. Il faudra attendre la Thaïlande pour être plus précis » concluait-il.
Pensez-vous qu’Aprilia peut réussir son pari ? Dites-le-nous en commentaires !
Résultat de la dernière session du Sepang Test :

Crédit classement : MotoGP.com
Photo de couverture : Michelin Motorsport































