pub

Bagnaia

L’année dernière, Pecco Bagnaia était totalement perdu ; nécessairement, il attendait beaucoup de ces essais de Sepang pour retrouver de la confiance en une Ducati Desmosedici. Bien sûr, il est encore trop tôt pour affirmer si, oui ou non, il va y arriver. Mais ses propos étaient plutôt positifs à l’issue de la deuxième journée d’essais. En 2025, il avait parfois beaucoup de vitesse, comme sur le tracé de Sepang, d’ailleurs, mais passait totalement à côté la majeure partie du temps, notamment en deuxième moitié de saison. Les « hauts » sont là, c’est certain, mais ce sont les « bas » qu’il faut éviter à tout prix.

Pecco Bagnaia est dans une situation assez étrange. Alors que la presse le remplace par Pedro Acosta, il doit quand même faire le maximum pour prouver qu’il est bien un double champion du monde MotoGP légitime. Et l’Italien semble avoir mis le doigt sur un bon réglage. « C’était une journée positive, comme hier. Heureusement, le temps était clément le matin, nous avons pu effectuer un autre test des nouvelles pièces que nous avons reçues, et j’ai constaté un autre avantage. Nous aurions dû terminer cet essai dans l’après-midi, mais malheureusement, les conditions n’étaient pas réunies. » déclarait-il pour Sky Sports.

 

 

Au guidon de la Desmosedici GP26, il dit pouvoir pousser fort sans se faire peur, ce qui était l’un de ses problèmes en 2025 – notamment au freinage. « Quoi qu’il en soit, le fait de pouvoir pousser fort est déjà un point positif par rapport à l’année dernière. Ce matin, en configuration de course, nous avons réalisé d’excellents chronos, et je pense que tout le monde améliorera son temps demain. » ajoutait-il.

 

Bagnaia

Photo : Michelin Motorsport

 

Un test prolifique après un hiver reposant pour le triple champion italien. « Hier, je cherchais surtout à retrouver les sensations au freinage et à l’entrée en virage. Dès les premiers tours de roue, je l’ai constaté. Pouvoir rouler comme je le souhaite et comme je le préfère, c’est bien mieux, aussi pour les techniciens qui doivent mieux comprendre nos sensations » concluait-il.

Pensez-vous revoir le Bagnaia de 2024 en 2026 ? Dites-le-nous en commentaires !

Résultat de la dernière session du Sepang Test :

 

 

Crédit classement : MotoGP.com

Photo de couverture : Michelin Motorsport

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team