La saison n’aurait pas pu commencer de pire manière pour Yamaha, ou presque. À Sepang, lors des essais officiels courus sur trois jours, la firme d’Iwata a perdu momentanément son pilote star Fabio Quartararo sur blessure, qui, avant cela, était pressenti chez Honda en 2027. En plus, ils ont essuyé un mystérieux problème mécanique sur le nouveau V4, qui a privé les équipes d’un précieux jour de roulage. Alex Rins, évidemment présent à Sepang pour faire avancer le projet, s’est confié sur les conclusions de cette petite débâcle.
Rins n’était pas tout sourire au moment d’évoquer le bilan de ce test. De ce que l’on comprend, Yamaha n’a pas pu faire tout ce qui était prévu. « Je ne dirais pas que l’impossibilité de rouler n’a rien changé, car chaque sortie en piste est une source d’expérience. On ne peut pas se permettre de perdre du temps, surtout pas maintenant, alors que nous n’avons encore effectué aucun réglage sur la moto. Le plan pour hier et aujourd’hui était de tester seulement quelques éléments. Il s’agissait surtout d’enchaîner les tours et d’essayer différents réglages pour le châssis et les suspensions, par exemple. Finalement, nous n’avons pas pu le faire hier à cause du problème technique » lisait-on sur Speedweek.
It’s a wrap 🎬 Shakedown Test & Sepang Test done 🔁#MonsterYamaha | #YamahaMotoGP | #MotoGP | #SepangTest⏱️ pic.twitter.com/vE7uRyICA5
— Yamaha MotoGP (@YamahaMotoGP) February 5, 2026
Ce problème, parlons-en : Rins en dit plus sur ce qui aurait pu s’apparenter à des pannes moteur. Hier, les pontes de l’écurie disaient qu’il fallait mieux ne pas rouler pour des raisons de sécurité. « Yamaha nous a demandé de ne pas prendre la piste, car Quartararo et Toprak ont subies des pannes moteur. Il était donc préférable de tout vérifier avant de reprendre. Il semblerait que le problème a été identifié, donc ils nous ont donné le feu vert pour aujourd’hui, mais avec prudence » ajoutait-il.

Photo : Michelin Motorsport
De ce fait, Yamaha a manqué des essais cruciaux même si Rins affirme que le gros du travail a été effectué. « Nous n’avons pas fait certaines simulations de départ, car on nous a demandé d’y aller doucement. On ne pouvait pas faire 60 ou 70 tours » concluait-il.
Pensez-vous que Yamaha va vite pouvoir faire oublier cette mauvaise passe en Thaïlande ? Dites-le-nous en commentaires !
Résultat de la troisième journée de tests à Sepang :

Crédit classement : MotoGP.com
Photo de couverture : Michelin Motorsport































