Honda semble avancer dans la bonne direction à Sepang, et Luca Marini, pilote officiel de la firme ailée, se réjouit des résultats acquis lors de ces trois jours d’essais. L’Italien sait qu’il aura sans doute des chances de briller lors de l’exercice à venir, lui qui était le meilleur pilote Honda en seconde partie de saison 2025, assez incontestablement. Entre sa régularité exemplaire et l’explosivité dont est capable Joan Mir, Honda pourrait bien chatouiller les favoris le temps de quelques épreuves… sans même parler de notre Johann Zarco national.
Marini s’estime très heureux des enseignements acquis lors de ce test hivernal. « Nous avons encore progressé sur la moto aujourd’hui, ce qui conclut ces trois jours de manière satisfaisante. Comme toujours, toute l’équipe a également progressé » déclarait-il avant de se tourner, fin février, vers les essais de Buriram qui précéderont le premier Grand Prix.
Hey Siri, play 'One More Time' by Daft Punk. @Luca_Marini_97 ready to eat up the laps today. #SepangTest pic.twitter.com/DxuAuNhQUO
— Honda HRC Castrol – MotoGP (@HRC_MotoGP) February 5, 2026
D’ailleurs, il sait qu’un travail considérable attend encore les équipes Honda en Thaïlande. « La situation est similaire à celle du Grand Prix de l’an dernier en termes d’écarts, nous devrons donc travailler dur en Thaïlande dans quelques semaines. Nous aurons également quelques nouveautés là-bas, il reste donc beaucoup à faire avant la première course » ajoutait-il.

Photo : HRC
L’Italien appelle à ne pas s’enflammer concernant les chronos de ces essais, car on sait qu’ils sont parfois peu représentatifs de la hiérarchie. « Ce ne sont que les premiers essais et tout le monde joue un peu à cache-cache, alors nous verrons bien ce qui se passera lors de la première course. J’ai vraiment hâte d’y être. Merci à l’équipe pour son travail acharné pendant l’hiver et lors de ces essais » concluait-il.
Pensez-vous voir Luca Marini se battre pour des victoires en 2026 ? Dites-le-nous en commentaires !
Résultat de la troisième journée de tests à Sepang :

Crédit classement : MotoGP.com
Photo de couverture : HRC































