pub
Franco Morbidelli Sepang

Journée contrairée pour Franco Morbidelli à Sepang. Même si sa performance était honnête, on l’a surtout remarqué pour un imbroglio avec Marc Márquez. Encore une fois, l’octuple champion du monde avait besoin d’une roue en qualifications et s’est accroché à… Franco Morbidelli. Choix audacieux, mais pourquoi pas. En tout cas, l’Italien n’a pas apprécié le moins du monde et a catégoriquement refusé de se faire suivre par l’Espagnol. Une situation qui dure, et qui pèse sur le mental des coueurs.

« Avant, les pilotes se manquaient de respect dans les cinq derniers tours d’une course. Maintenant, c’est depuis le premier tour des essais libres » pouvait-on lire dans les colonnes de GPOne. Le champion du monde Moto2 2017 est amer, et c’est son droit le plus strict. « C’est comme ça, c’est l’évolution des règles. Lui pensait qu’il était dans le bon, et je pensais que c’était bien de ne pas le faire attaquer tout de suite. Je n’avais pas envie de me faire berner » ajoutait-il. Sur le fond, il n’a pas tort, mais il n’y pas beaucoup de solutions à ce problème ; difficile d’interdire totalement ces comportements, qui font partie de la course. Franco Morbidelli n’a pas pu se qualifier en Q2, et partit 15e.

 

 

« Morbido » ne voulait pas se faire avoir, également pour ne pas se faire sortir d’un place qualificative par celui qui le précède en piste. « C’est certain que ça ne m’a pas aidé, à jouer, là, avec Marc. Bien sûr, s’il avait passé la Q1 en me mettant dehors, j’aurais été plus contrarié. » N’empêche, ce manège dure depuis un certain temps déjà. Pecco Bagnaia s’est d’ailleurs énervé pour cette même raison cette saison au Mugello.

Concernant sa course, elle était très correcte ; il a gagné des positions et a terminé devant son coéquipier Fabio Quartararo. Lui pense déjà à dimanche. « Demain, ça sera une toute autre histoire. En partant de derrière, il faudra faire attention mais aussi être agressif dans les premiers tours. Si j’arrive à glaner quelques places, il faudra les conserver un maximum avec un bon rythme. »

Qui est à blâmer dans l’incident avec Marc Márquez ? Dites-le nous en commentaires !

Résultat du Sprint au Grand Prix de Malaisie MotoGP 2023 :

 

Malalsie

 

Crédit classement : MotoGP.com

Photo de couverture : MotoGP

Tous les articles sur les Pilotes : Franco Morbidelli

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP