pub

MotoGP Aleix Espargaro

Les frères Aleix et Pol Espargaró ont fini en tête du premier jour du Shakedown MotoGP 2026 à Sepang, devant Dani Pedrosa et Toprak Razgatlioglu.

Ça y est, la saison MotoGP 2026 est officiellement lancée sur le circuit de Sepang, en Malaisie ! Durant trois jours, le Shakedown va s’y dérouler dans un relatif huit clos, sans diffusion en direct ni live timing public, avant le premier test qui se tiendra sur la piste malaisienne du 3 au 5 février.

Comme chaque année, ce Shakedown est réservé aux pilotes d’essai des constructeurs ainsi qu’aux rookies de la catégorie. Les regards seront donc beaucoup tournés vers Toprak Razgatlioglu et Diogo Moreira, mais également vers les pilotes Yamaha. En raison de ses concessions toujours actives, le constructeur japonais bénéficie en effet d’un statut particulier et a ainsi le droit de faire rouler ses pilotes titulaires.

La piste a été ouverte de 10h à 18h heure locale, soit de 3h à 11h, heure française, et la première journée est donc désormais terminée.

Yamaha : Razgatlioglu au centre de l’attention

MotoGP Toprak Razgatlioglu

Seul Toprak Razgatlioglu a été aperçu en piste, en compagnie du pilote d’essai Augusto Fernández. De leur côté, Fabio Quartararo, Álex Rins et Jack Miller sont attendus à partir de demain, tout comme l’autre pilote test de la marque : Andrea Dovizioso.

Si cela fera beaucoup de monde dans les box bleus, aujourd’hui l’attention s’est portée sur Razgatlioglu. Le triple Champion du monde Superbike endosse cette année le rôle de débutant, et a donc enchaîné les tours au guidon de la M1.

Toutefois, sa machine était équipée de l’ancien carénage en début de journée, avant qu’un nouveau changement soit effectué. Par la suite, le Turc a roulé sans aileron arrière mais avec l’ancien package aéro à l’avant.

Pour sa part, Fernández a roulé avec plusieurs motos, toutes équipées d’aéro arrière.

Honda et Ducati : La discrétion

MotoGP Diogo Moreira

Grâce à sa performance lors de la saison 2025, Honda est passée de la catégorie D à la catégorie C au niveau de ses concessions, et ne peut donc plus faire rouler ses pilotes titulaires lors du Shakedown. Seul son pilote d’essai Aleix Espargaró est donc présent afin de finaliser la voie à suivre pour la RC213V 2026.

Il est accompagné de Diogo Moreira, qui roule dans l’équipe satellite LCR et qui, comme Toprak Razgatlioglu, sera débutant cette saison. Aucune information n’a été divulguée autour de la nouvelle machine et des essais effectués.

MotoGP Michele Pirro

Même chose chez Ducati, qui fait rouler son pilote test Michele Pirro. Ce dernier a arboré la livrée 2026, tandis qu’un nouveau carénage a fait son apparition sur une seconde moto.

Aprilia : Le pilier Savadori

Lorenzo Savadori

Du côté d’Aprilia, Lorenzo Savadori a un programme très intense. Pilote d’essai pour la marque, il a en charge la vérification de chacune des huit motos utilisées par les pilotes cette saison.

L’Italien enchaînera dès la semaine prochaine avec les trois jours de test officiel afin de remplacer Jorge Martin, qui sera forfait en raison de deux nouvelles opérations correctives de ses blessures et qui nécessite encore un peu de convalescence.

KTM : Un programme chargé

Dani Pedrosa

Le constructeur autrichien n’a pas fait appel à un ni deux mais bien trois pilotes d’essais pour le Shakedown ! En plus de Pol Espargaró et Dani Pedrosa, Mika Kallio est également présent, signe d’un programme chargé dans le box, bien que rien n’ait été dévoilé.

À noter une chute sans incidence de Pol Espargaró à la mi-journée.

Classement du premier jour

Shakedown J1

Ça n’a pas empêché l’Espagnol de terminer deuxième de la journée, à 0″524 de son frère Aleix. Le pilote test Honda clôture ce premier jour avec un chrono en 1’58″091. Pour rappel, le record MotoGP du circuit est de 1’56″337.

Viennent ensuite Dani Pedrosa, à 1″052, Toprak Razgatlioglu à 1″556, Augusto Fernandez à 1″667, Michele Pirro à 1″712 puis Lorenzo Savadori à 2″212 et Diogo Moreira à 2″803. Le programme de test n’ayant pas été communiqué, ces temps ne sont pas vraiment significatifs, bien qu’ils permettent tout de même d’avoir une hiérarchie.

Pour rappel, lorsqu’un pilote utilise plusieurs motos, seul son meilleur temps est comptabilisé.

Rendez-vous demain pour le deuxième jour du Shakedown du MotoGP !

Crédit classement : GPOne