Alors que KTM a officialisé son sauvetage par son partenaire historique Bajaj Auto, l’un des visages de la marque en MotoGP, Brad Binder, n’a pas tardé à réagir. Présent en conférence de presse ce jeudi avant le Grand Prix de Grande-Bretagne, le Sud-Africain a salué une nouvelle « extrêmement importante » pour l’ensemble de l’écosystème KTM.
« Pour nous, dans le sport moto, nous n’avons pratiquement pas été touchés par tout cela, pour être honnête », a-t-il confié. « Mais bien sûr, c’est super important et c’est fantastique pour tout le monde d’entendre que KTM va continuer comme ça. »
L’investissement massif de 566 millions d’euros de Bajaj, via un montage bancaire impliquant JPMorgan et Citigroup, permet à KTM d’éviter une faillite imminente. Une perspective qui, sans affecter directement la branche MotoGP selon Binder, avait tout de même plongé l’environnement de la marque dans l’inquiétude.
« Cela a été une période très stressante pour tout le monde, à l’usine comme au bureau. La seule chose que je puisse faire, c’est essayer d’obtenir des résultats. Je suis reconnaissant que tout continue comme ça » assure l’équipier de Pedro Acosta.
Sur le plan sportif, Binder s’est montré confiant à l’approche du Grand Prix de Grande Bretagne à Silverstone, un circuit qui, selon lui, pourrait convenir aux caractéristiques de la RC16. « Ce qui fonctionne vraiment bien sur cette piste, c’est qu’elle est super propre et plate, il n’y a pas beaucoup de bosses », a-t-il expliqué.
Brad Binder : « je m’attends à ce que Silverstone soit une piste plutôt bonne pour nous »
« Cela aide toujours, donc j’espère que la situation n’est pas devenue trop difficile au cours de l’année. Honnêtement, je m’attends à ce que ce soit une piste plutôt bonne pour nous – elle était correcte l’année dernière, elle l’était aussi l’année précédente » analyse-t-il.
Malgré un Grand Prix de France catastrophique – double chute en Sprint et en course, et échec en qualifications – Binder garde en tête les progrès réalisés lors des tests précédents : « j’ai l’impression que, déjà lors des essais de Jerez, nous avons fait un bon pas. Je me sentais bien au Mans mais je n’ai rien réussi du tout. J’ai vraiment envie de faire le ménage ce week-end et de voir si on peut en faire un bon week-end. »
Enfin, le pilote Red Bull KTM se prépare à affronter une météo britannique typique : froide, imprévisible et potentiellement perturbatrice. « J’ai vu un minimum de 5 °C demain matin, donc il va faire assez frais », a-t-il commenté en souriant. « Apparemment, c’était l’été ici depuis deux semaines… j’espère que ce petit été va se prolonger un peu, mais le temps s’annonce un peu capricieux. »
Dans ce contexte incertain, Binder et KTM espèrent à Silverstone tourner la page du Mans et relancer leur campagne MotoGP 2025 sur une base solide.